Deux chefs étoi­lés en dé­di­cace à Quar­tier Libre

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Do­mi­nique Le­coq

Un grand ren­dez-vous est pré­vu ce di­manche 13 dé­cembre à 16 heures en l’église de Saint-Ger­main­du-Crioult, à quelques ki­lo­mètres de Con­dé-surNoi­reau, avec l’ou­ver­ture d’une porte sainte.

Mar­di 8 dé­cembre, en la fête de l’Im­ma­cu­lée-Concep­tion, le pape Fran­çois a lan­cé l’An­née sainte et le ju­bi­lé de la mi­sé­ri­corde qu’il avait an­non­cés le 13 mars 2015 à l’oc­ca­sion du deuxième an­ni­ver­saire de son pon­ti­fi­cat. « J’ai pen­sé sou­vent à la ma­nière dont l’Eglise peut rendre plus évi­dente sa mis­sion d’être té­moin de la mi­sé­ri­corde. C’est pour­quoi j’ai dé­ci­dé de dé­cré­ter un ju­bi­lé ex­tra­or­di­naire », avait dit Fran­çois lors d’une cé­ré­mo­nie dans la ba­si­lique Saint-Pierre. Ce temps fort de l’Eglise, qui dure une an­née et per­met le par­don des pé­chés, au­ra lieu du 8 dé­cembre 2015 au 20 no­vembre 2016. Il a dé­bu­té ce mar­di par l’ou­ver­ture de la Porte sainte à Saint-Pierre, d’or­di­naire tou­jours fer­mée.

Cette An­née sainte, 15 ans après le ju­bi­lé du pape Jean Paul II, est une An­née sainte «ex­tra­or­di­naire

Dans le Cal­va­dos, confor­mé­ment à la de­mande du pape, des portes saintes se­ront ou­vertes pour les pè­le­rins. Avec la ca­thé­drale de Bayeux, la ba­si­lique Sainte-Thé­rèse de Li­sieux et la ba­si­lique Notre-Dame de la Dé­li­vrande à Douvres-la-Dé­li­vrande, c’est à Saint-Ger­main-du-Crioult que Mon­sei­gneur Bou­lan­ger a vou­lu ou­vrir une porte sainte.

Le sanc­tuaire du Sa­cré-Coeur était le lieu pro­pice pour dif­fu­ser la mi­sé­ri­corde de Dieu au­près des pè­le­rins.La cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la porte sainte au­ra lieu ce di­manche 13 dé­cembre à 16 heures. L’oc­ca­sion aus­si d’ac­cueillir la lu­mière de Beth­léem que les chré­tiens sont in­vi­tés à gar­der chez eux jus­qu’au soir de Noël, fête de la nais­sance du Ch­rist.

Hu­bert No­bis, de l’Au­berge de la Mine à La Fer­rière-auxE­tangs, et Franck Quin­ton, du Ma­noir du Lys à Ba­gnoles-del’Orne, les deux chefs étoi­lés or­nais, se­ront en dé­di­cace le mar­di 15 dé­cembre de 17 heures à 19 heures à la li­brai­rie Quar­tier Libre, 2 rue de la Boule, à Flers.

Ils vien­dront ren­con­trer le pu­blic en lui pré­sen­tant un der­nier opus : «La Nor­man­die des Dé­lices» qui met en lu­mière les pro­duits nor­mands (his­toire, spé­cia­li­tés, par­ti­cu­la­ri­tés, re­nom­mée…)

À chaque pro­duit (ho­mard, agneau de pré-sa­lé, ca­mem­bert, pom­meau…) est at­ta­ché le por­trait d’un chef nor­mand (24 chefs étoi­lés dans toute la Nor­man­die) qui su­blime le pro­duit avec une maes­tria par­ti­cu­lière.

Ce livre est édi­té par Ma­ga- zine Nor­man­die et ven­du au prix de 34.90 eu­ros, pré­face de

Mi­chel On­fray.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.