Les sco­laires en point d’orgue

Si plu­sieurs ac­tions Force T avaient dé­jà eu lieu les se­maines pas­sées, c’est en fin de se­maine der­nière que la mo­bi­li­sa­tion pour le Té­lé­thon a été la plus forte sur la ci­té fer­toise, avec no­tam­ment les sco­laires.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

A La Fer­té, les ac­tions ont eu lieu dès le mois d’oc­tobre avec l’as­so­cia­tion de pê­cheurs Carp’eau 61 qui, avec l’or­ga­ni­sa­tion d’un en­du­ro sur le plan d’eau, avait réuni 700 €. Par ailleurs, la dé­sor­mais tra­di­tion­nelle vente de ja­cinthes or­ga­ni­sée par Yves Jeanne, co­or­di­na­teur du Té­lé­thon lo­cal, avait com­men­cé le jeu­di 19 no­vembre sur le mar­ché, et s’est pour­sui­vie les deux jeu­dis sui­vants. Ce qui a per­mis d’écou­ler 480 ja­cin­thesà 2,50 € pièce. Un autre point de vente a été te­nu sa­me­di 5 dé­cembre toute la jour­née à In­ter­ma­ché par Mi­chel Moche et Yves Morvan. Les deux re­pré­sen­tants de l’as­so­cia­tion des Mé­daillés Jeunesse et Sports ont ain­si ven­du 284 ja­cinthes. Il convient d’ajou­ter à ceux là les 80 fleurs ven­dues di­rec­te­ment par Yves et Bri­gitte Jeanne dans leur ma­ga­sin. Ain­si, 850 ja­cinthes ont été ven­dues.

Cô­té écoles

Les élèves de l’élé­men­taire Paul-Sou­vray et de la ma­ter­nelle Charles-Per­rault ont ré­pé­té, de­puis le dé­but de l’an­née sco­laire, plu­sieurs chants qu’ils ont in­ter­pré­té ven­dre­di 4 dé­cembre, sur les marches de la mai­rie. De­vant un large pu­blic com­po­sés es­sen­tiel­le­ment de membres de leurs fa­milles, les 220 pe­tits chan­teurs ont rem­pli d’une seule voix la place de la Ré­pu­blique. Un lâ­cher de bal­lons a ter­mi­né cette pres­ta­tion.

Par ailleurs, les en­sei­gnants de la ma­ter­nelle Ber­na­dette or­ga­ni­saient dans la cour de l’école, des re­lais sur trot­ti­nettes, drai­siennes ou tri­cycles aux­quels ont par­ti­ci­pé, les 84 jeunes élèves. Chaque en­fant avait son par­rain ou sa mar­raine qui fait pour l’oc­ca­sion une pro­messe de don et/ou en re­cherche dans son en­tou­rage. L’après-mi­di, les 152 élèves de l’élé­men­taire Ste­Ma­rie ont par­ti­ci­pé au fou­lées de l’es­poir au stade Meillon. Ces ac­ti­vi­tés so­li­daires ont aus­si pour ob­jet de va­lo­ri­ser l’ef­fort dans le sport qui rime avec la bonne san­té phy­sique.

Gour­man­dises

Ven­dre­di, sa­me­di et di­manche, un stand de vente de crêpes et ga­lettes était ins­tal­lé de­vant le Spor­ting Bar. Di­manche toute la jour­née, ce même res­tau­rant pro­po­sait dès le ma­tin et jus­qu’à 15 h, un dé­jeu­ner aux tripes. Une par­tie de la re­cette était là aus­si des­ti­née à la col­lecte de dons. A l’en­semble de ses ac­tions, il convient d’ajou­ter la tom­bo­la per­met­tant de ga­gner l’un des dix ta­bleaux of­ferts par l’Uni­ver­si­té in­ter-âges, ain­si qu’un pa­nier gar­ni of­fert par In­ter­mar­ché.

Dé­but jan­vier, Yves Jeanne, co­or­di­na­teur du Té­lé­thon à La Fer­té Ma­cé, re­met­tra of­fi­ciel­le­ment l’en­semble des sommes col­lec­tés à Jean Noel Pru­vost, co­or­di­na­teur gé­né­ral du Té­lé­thon sur le sec­teur Orne Est, ou au tré­so­rier Em­ma­nuel Le­tel­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.