Té­lé­thon : marche noc­turne et dé­pis­tage du dia­bète

L'Orne Combattante (SN) - - Putanges Et Son Pays -

Ven­dre­di, 55 mar­cheurs se sont re­grou­pés de­vant la mai­rie de Pu­tanges, pour la ran­don­née noc­turne or­ga­ni­sée par l’Of­fice du Tou­risme du Pays de Pu­tanges, au pro­fit du Té­lé­thon, avec l’aide du Co­mi­té d’Ani­ma­tion.

Nou­veau­té cette an­née, Elo­die Ges­lin, Ali­cia Bel­len­ger et Léa De­mes­lay, in­fir­mières du Centre de soins de Pu­tanges, ont pro­po­sé un dé­pis­tage gra­tuit du dia­bète aux ran­don­neurs et aux ha­bi­tants qui le sou­hai­taient.

Une pe­tite urne trô­nait sur la table pour y dé­po­ser son don pour le Té­lé­thon.

Avant de pro­cé­der au pré­lè­ve­ment d’une pe­tite goutte de sang pour le test, elles ont fait rem­plir à cha­cun, un ques­tion­naire pour dé­cou­vrir les risques se­lon son âge, hé­ré­di­té, ac­ti­vi­té phy­sique et son in­dice de masse cor­po­relle.

En­ca­drés par Sté­phane Da­vid et Guy Bé­chet, les ran­don­neurs ont fait un cir­cuit de 8,5 km.

Ils sont par­tis vers le Vieux Pu­tanges, en pas­sant par La Heur­tau­dière, La Grande Vienne, Le Mou­lin Fou­lon et sont re­ve­nus à Pu­tanges, par La Sa­le­rie, L’Ois­ne­rie et les Monts du Maine.

Après 2 h de marche, à leur re­tour, les ran­don­neurs ont pu se ré­chauf­fer et se res­tau­rer grâce à des gâ­teaux, du ca­fé, du vin chaud et du jus d’orange ser­vis par les bé­né­voles du Co­mi­té d’Ani­ma­tion de Pu­tanges.

Sté­phane Da­vid, co­or­di­na­teur pour le Té­lé­thon, est très sa­tis­fait de la mo­bi­li­sa­tion des mar­cheurs et sou­ligne que « c’est la cin­quième an­née que nous fai­sons cette marche noc­turne pour le Té­lé­thon. Les ran­don­neurs sont fi­dèles et re­viennent tous les ans, avec des nou­veaux en plus chaque an­née. Cette an­née il y a une quin­zaine de ran­don­neurs sup­plé­men­taires. Nous sommes ra­vis de la par­ti­ci­pa­tion du Centre de soins, de son pré­sident Guy Mer­cier et des in­fir­mières. »

À 21 h 30, les ran­don­neurs ont ac­cueilli les Sa­peurs Pom­piers de l’Orne qui par­ti­ci­paient au Té­lé­thon en tra­ver­sant tout le dé­par­te­ment à vé­lo. L’ar­ri­vée des sol­dats du feu à Pu­tanges s’est faite bruyam­ment, à coups de si­rènes et avec les gy­ro­phares.

Après une pause d’une de­mi­heure, ils sont re­par­tis pour­suivre leur dé­fi sur les routes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.