La ville cherche un lo­ge­ment au cu­ré

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - M.T.

Le pres­by­tère de Con­dé­sur-Noi­reau est en vente. La mai­son ap­par­tient à la Ville qui sou­haite s’en sé­pa­rer. Mais avant, il fau­dra trou­ver un nou­veau lo­ge­ment au père Florent Acot­chou.

« À vendre ». Le pan­neau jaune a fleu­ri sur le grillage du 5, rue des Prés Guillets de­puis quelques jours. Sur l’an­nonce du site In­ter­net de l’of­fice no­ta­rial, quelques ca­rac­té­ris­tiques.

La mai­son de 188 m² de sur­face ha­bi­table pos­sède 10 pièces, le ter­rain fait 1852 m². Le prix de vente est de 160 000 €.

La mai­son ap­par­tient à la de Ville de Con­dé-sur-Noi­reau. « Nous cé­dons des biens im­mo­bi­liers de­puis une di­zaine d’an­nées pour faire des éco­no­mies. Le pres­by­tère en fait par­ti », ex­plique-t-on à la mai­rie.

« Des né­go­cia­tions avec la mai­rie »

Le père Florent Acot­chou y loge seul de­puis deux ans. Au­pa­ra­vant jus­qu’à trois prêtes ont ha­bi­té ici.

Cette dé­ci­sion qui date du con­seil mu­ni­ci­pal de juin der­nier est ac­cueillie moyen­ne­ment. La mai­son pa­rois­siale et le père Acot­chou se re­fusent à tout com­men­taire.

Quant au père Mi­chel Ro­ger, il prend ce­la avec hu­mour et phi­lo­so­phie.

« On com­prend très bien la dé­ci­sion de la mai­rie. C’est drôle d’avoir cette pan­carte jaune de­vant. Les gens se de­mandent si le prêtre est à vendre aus­si ! »

Des né­go­cia­tions sont en cours pour trou­ver un nou­veau lo­ge­ment au père Florent Acot­chou. « Nous étu­dions cer­taines pistes avec la mai­rie.

On nous a pro­po­sé un lo­ge­ment au 2e étage des bu­reaux de l’in­ter­com­mu­na­li­té mais ce n’est pas pra­tique pour les per­sonnes âgées qui de­vraient mon­ter l’es­ca­lier. Il n’y a pas d’as­cen­seur. Nous sou­hai­tons un lo­ge­ment au rez-de-chaus­sée. »

Le pres­by­tère ac­cueille tou­jours le père Flotrent Acot­chou pour le mo­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.