In­ter­com : une com­mune en moins ?

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - M.T.

La com­mune de SaintDe­nis-de-Mé­ré sou­haite quit­ter Con­dé In­ter­com et re­joindre la com­mu­nau­té de com­munes (CDC) de Suisse nor­mande. La dé­ci­sion est entre les mains du pré­fet.

Dé­but dé­cembre, la ques­tion avait été en dé­bat lors d’un con­seil com­mu­nau­taire de Suisse nor­mande.

« Avec les fu­sions in­ter­com­mu­nales, Con­dé In­ter­comm sou­haite re­joindre l’in­ter­com de Vire, avec Vas­sy, Le Bé­nyBo­cage et Saint-Se­ver. Dans ce cadre-là, Saint-De­nis-de-Mé­ré ne trouve pas sa place et n’a plus d’in­té­rêt à être dans Con­dé In­ter­com », ex­plique Paul Chan­de­lier, pré­sident de la CDC de Suisse nor­mande.

His­to­ri­que­ment, la com­mune a dé­jà été rat­ta­chée à Thu­ry-Harcourt.

Les 34 conseils mu­ni­ci­paux de la CDC de Suisse nor­mande avaient jus­qu’au mar­di 15 dé­cembre pour en dé­li­bé­rer.

« C’est la course contre la montre » , confie un élu. « C’est un peu dans l’ur­gence. Le dé­lai est bref », concède Paul Chan­de­lier.

Si rap­pro­che­ment il y a, la com­mune de 850 ha­bi­tants in­té­gre­rait la CDC de Suisse nor­mande au 1er jan­vier 2016.

Cer­tains élus veulent avoir des ga­ran­ties. « Il n’y a au­cun trans­fert de prêt. Nous au­rons un groupe sco­laire en plus avec 65 en­fants », ras­sure Paul Chan­de­lier.

Du cô­té de Jean-Pierre Bi­net, maire de Saint-De­nis-de-Mé­ré, on joue la pru­dence. « Il n’y a rien de fait à ce jour, on at­tend la dé­ci­sion du pré­fet. »

Saint-De­nis-de-Mé­ré pour­rait in­té­grer la CDC de Suisse nor­mande au 1er jan­vier 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.