Chiffre

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande -

14. Les tem­pé­ra­tures vont être clé­mentes ces pro­chains jours dans l’Orne. Se­lon Mé­téo France, il fe­ra jus­qu’à 14 de­grés ce jeu­di par exemple à Flers. Et le so­leil de­vrait être de la par­tie au moins jus­qu’à sa­me­di.

Le cen­triste Her­vé Mo­rin, tête de liste de l’union de la droite (UDI-Les Ré­pu­bli­cains-CPNT-Mo­Dem) aux élec­tions ré­gio­nales en Nor­man­die a rem­por­té l’élec­tion, di­manche 13 dé­cembre, au soir d’un se­cond tour à sus­pense.

Moins de 5 000 voix le sé­parent du can­di­dat PS Ni­co­las Mayer- Ros­si­gnol, pré­sident sor­tant de la Ré­gion Hau­teNor­man­die, à la tête d’une liste PS-PRG-PCF-EELV.

D’abord an­non­cé per­dant par un son­dage Ifop, Her­vé Mo­rin est fi­na­le­ment ar­ri­vé en tête, d’un che­veu.

Les résultats dé­fi­ni­tifs n’ont été connus que vers 21 h 45. La liste du Front na­tio­nal me­née par Ni­co­las Bay, au coude-à-coude avec la droite au soir du pre­mier tour, a conti­nué sa pro­gres­sion entre les deux tours. La par­ti­ci­pa­tion, elle, est en nette hausse, de presque dix points, pour at­teindre 59 %.

« Nous sommes heu­reux, bien sûr. Mais nous avons sur­tout un de­voir d’hu­mi­li­té. Les résultats montrent une exas­pé­ra­tion très im­por­tante de tous les Fran­çais. Et ça, nous de­vons en avoir conscience. J’ai tou­jours su que ça al­lait être très très ser­ré. Même si cer­taines en­quêtes et les mé­dias don­naient une large vic­toire à la droite, j’ai gar­dé en tête un son­dage, qui avait été réa­li­sé par De­bout la France, qui mon­trait que le to­tal de gauche était bien su­pé­rieur au to­tal de droite. Je n’avais donc au­cun doute que le ré­sul­tat se­rait ser­ré… » confiait lun­di ma­tin le fu­tur pré­sident de la Nor­man­die. Il se­ra élu le 4 jan­vier pro­chain. « Dès lors, je met­trai en oeuvre les ob­jec­tifs que je me suis fixés. Il faut faire un Gre­nelle de l’ap­pren­tis­sage, mettre en place des so­lu­tions in­no­vantes pour l’in­for­ma­tion. Il faut éga­le­ment prendre des me­sures en fa­veur de l’éco­no­mie et des en­tre­prises, mais aus­si tra­vailler à la construc­tion de la gou­ver­nance de de­main. Je sou­haite ren­con­trer les sa­la­riés de la Ré­gion dès qu’il me le se­ra pos­sible. »

Net re­gain de par­ti­ci­pa­tion

Dans l’Orne comme par­tout en France, la par­ti­ci­pa­tion a connu un grand boum di­manche. Plus de 60 % des élec­teurs se sont ain­si ren­dus aux urnes. Her­vé Mo­rin ar­rive net­te­ment en tête alors que le fron­tiste Ni­co­las Bay confirme ses bons résultats du pre­mier tour. Dans le Cal­va­dos, là en­core, la par­ti­ci­pa­tion a net­te­ment aug­men­té. Il sem­ble­rait que ce sur­saut ait pro­fi­té à la droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.