L’Ag­glo­mé­ra­tion una­nime pour s’agran­dir

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - M. M.

Garde in­fir­mier. Flers : di­manche 20 dé­cembre, Mme Ro­ger, tél. 02 33 65 97 22. Ven­dre­di 25 dé­cembre : M. Rous­sel, tél. 02 33 96 44 95. Di­manche 27 dé­cembre : Mme Ro­zé, tél. 02 33 66 35 42. Ob­jets trou­vés. Il a été trou­vé : 1 montre « Tag-Heuer réf Mo­na­co », 1 carte ban­caire du CIC au nom de Jean-Charles Clet, 1 trous­seau de deux clés de mai­son avec 1 porte-clé gi­rafe dans une po­chette rouge. A ré­cla­mer au ser­vice des ob­jets trou­vés, ser­vice Ci­toyen­ne­té et vie quo­ti­dienne au 02 33 64 66 27. MSA. La per­ma­nence a lieu le mer­cre­di, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h, 5A, rue Jo­seph-Mo­rin. UFC Que choi­sir. Une per­ma­nence est or­ga­ni­sée chaque mar­di de 16 h à 18 h au 33, rue Jules-Gé­ve­lot (près du tri­bu­nal d’ins­tance). Union lo­cale C. F.T.C. La per­ma­nence de l’Union lo­cale CFTC se tient tous les mar­dis de 10 h 30 à 12 h dans les lo­caux, al­lée des Fleurs. La pro­chaine per­ma­nence ju­ri­dique et re­traite au­ra le mer­cre­di 22 dé­cembre, de 17 h à 19 h. Per­ma­nence ha­bi­tat. Le centre de dé­ve­lop­pe­ment pour l’ha­bi­tat et l’amé­na­ge­ment des ter­ri­toires (CDHAT) tient une per­ma­nence tous les mer­cre­dis, dans le cadre de l’OPAH, de 8 h 30 à 12 h 15, au CAPF, 41, rue de la Boule. Le CDHAT est à la dis­po­si­tion des pro­prié­taires oc­cu­pants et bailleurs pour les ren­sei­gner gra­tui­te­ment sur les aides. Contact pour ren­dez-vous au 02 31 53 73 73, contact@cdhat.fr, www.cdhat.fr Rues La­fo­rest et Des­ri­vières. Jus­qu’au 18 dé­cembre des tra­vaux sont me­nés pour ERDF, rues Des­ri­vières et Hen­ri-La­fo­rest. La cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment sont in­ter­dits au fur et à me­sure des tra­vaux. Rue Au­guste-Sur­ville. Jus­qu’au mar­di 29 dé­cembre, une en­tre­prise réa­lise des tra­vaux pour ERDF, rue Au­guste-Sur­ville, à Flers. Pen­dant cette pé­riode, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment de tout vé­hi­cule se­ront in­ter­dits rue Au­guste-Sur­ville. La voie se­ra rou­verte à la cir­cu­la­tion chaque soir.

Le con­seil de Flers Ag­glo, réuni jeu­di 10 dé­cembre, de­vait don­ner son avis sur la carte des in­ter­com­mu­na­li­tés pro­po­sée par le pré­fet de l’Orne. Cette nou­velle or­ga­ni­sa­tion du ter­ri­toire pré­voit un agran­dis­se­ment sub­stan­tiel de l’Ag­glo­mé­ra­tion de Flers qui pas­se­rait de 25 à 50 com­munes et de 37 000 à 55 000 ha­bi­tants.

Sans sur­prise, les élus ont émis un avis fa­vo­rable à ce pro­jet de dé­cou­page. Il faut dire que la dé­li­bé­ra­tion était pas­sée dans cha­cune de leurs com­munes, les jours pré­cé­dents. « Elles se sont toutes pro­non­cées en fa­veur de la carte, sou­vent à l’una­ni­mi­té » , a in­di­qué le pré­sident de l’Ag­glo­mé­ra­tion, Yves Goas­doué.

A l’ac­tuel ter­ri­toire de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du pays de Flers et ses 25 com­munes, s’ajou­te­raient celles de la com­mu­nau­té de com­munes d’Athis- de- l’Orne ain­si que Briouze, Sainte- Op­por­tune, Poin­tel, le Mé­nil-de-Briouze, Le Grais, La Sau­va­gère, Saint-Mau­rice-du-Dé­sert, Lon­lay-le-Tes­son et la com­mu­nau­té de com­munes de la Fer­té - Saint-Mi­chel. L’Ag­glo­mé­ra­tion se­rait alors la deuxième plus grande du dé­par­te­ment der­rière celle d’Alen­çon et ses 56 500 ha­bi­tants.

Yves Goas­doué a rap­pe­lé que ce re­grou­pe­ment de­vrait se faire sans hausse de la fis­ca­li­té pour les ad­mi­nis­trés et avec une neu­tra­li­té bud­gé­taire pour les com­munes et pour l’ag­glo­mé­ra­tion. Comme il l’avait dit la se­maine pré­cé­dente en con­seil mu­ni­ci­pal, il es­time qu’il y a né­ces­si­té de gran­dir pour res­ter vi­sible dans la Nor­man­die réuni­fiée. « Nous avons rai­son d’avan­cer mais d’avan­cer de ma­nière rai­son­née » , a es­ti­mé Yves Gaos­doué.

L’élu pense tou­te­fois que tout n’est pas ar­rê­té. « Nous avons des com­munes nou­velles qui se créaient » , pré­cise l’élu. Des fu­sions entre La Fer­té-Ma­cé et An­toi­gny ain­si qu’entre Ba­gnoles et Saint-Mi­chel-des-An­daines, sont à l’ordre du jour. A che­val sur deux in­ter­com­mu­na­li­tés, ces com­munes nou­velles de­vront en choi­sir une seule.

Pour Gé­rard Co­lin, conseiller de Saint-Georges-des-Gro­seillers, « c’est une évo­lu­tion utile et in­dis­pen­sable de notre ter­ri­toire » . « C’est une chance et un dé­fi » , pour Omar Ayad, conseiller com­mu­nau­taire de Flers.

La dé­li­bé­ra­tion a été vo­tée à l’una­ni­mi­té, dé­clen­chant les ap­plau­dis­se­ments de l’as­sem­blée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.