La ga­gnante de la voi­ture n’en re­vient tou­jours pas…

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Plus d’in­for­ma­tions sur le site In­ter­net : www.10jours­pour­si­gner.org.

La cam­pagne d’Am­nes­ty in­ter­na­tio­nal, 10 jours pour si­gner, se dé­rou­lait du­rant une se­maine pour sen­si­bi­li­ser le pu­blic à la vio­la­tion des droits hu­mains par­tout dans le monde.

A l’oc­ca­sion de cet évé­ne­ment an­nuel, le cercle d’ac­tion flé­rien d’Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal était, mer­cre­di 9 dé­cembre, à la MJC de Flers, la mai­son des jeunes et de la culture. « Cette cam­pagne in­ter­na­tio­nale met en lu­mière dix si­tua­tions d’hommes et de femmes dont les droits sont ba­foués » , ex­plique une membre de l’as­so­cia­tion.

Pri­son­niers d’opi­nion

Les militants in­vi­taient le pu­blic à si­gner les pé­ti­tions pour que les droits de ces per­sonnes soient res­pec­tés. Par­mi elles, l’Amé­ri­cain Al­bert Wood­fox dé­te­nu à l’iso­le­ment de­puis plus de 40 ans ou l’avo­cat saou­dien Wa­leed Abu al-Khair. Condam­né à 15 ans de pri­son, il a dé­fen­du de nom­breuses vic­times et militants des droits hu­mains. « Ce sont en ma­jo­ri­té des pri­son­niers d’opi­nion qui n’ont ja­mais uti­li­sé la vio­lence » , pour­suivent les militants.

Les pé­ti­tions sont un moyen de pres­sion au­près des di­ri­geants : « même les pires dic­ta­teurs veulent avoir une bonne image à l’ex­té­rieur » . Et, pour Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal, rendre cé­lèbre ces cas, c’est aus­si les pro­té­ger.

Les pé­ti­tions ont dé­jà per­mis de li­bé­rer plu­sieurs per­sonnes comme Ta Phong Tan au Viet­nam qui mi­lite pour la li­ber­té d’ex­pres­sion ou en­core Sha­ker Aa­mer, en­fer­mé pen­dant 13 ans à Guan­ta­na­mo.

De nom­breuses per­sonnes ont pro­fi­té de leur pas­sage à la MJC de Flers pour si­gner les pé­ti­tions.

Du­rant l’opé­ra­tion com­mer­ciale des Vi­trines de Flers, Fes­ti’Flers, du 26 no­vembre au 6 dé­cembre, les com­mer­çants dis­tri­buaient des bul­le­tins à leurs clients pour qu’ils puissent par­ti­ci­per au ti­rage au sort.

Une voi­ture, un voyage et de nom­breux chèques ca­deaux étaient mis en jeu. Le ti­rage a eu lieu mar­di 8 dé­cembre, à la chambre de com­merce et d’in­dus­trie ( lire notre pré­cé­dente édi­tion).

La re­mise des lots aux 105 ga­gnants avait lieu ven­dre­di 11 dé­cembre, dans la salle des ma­riages de la mai­rie de Flers. La cé­ré­mo­nie s’e st dé­rou­lée en pré­sence de Syl­vie Mon­nier et Gilles Va­len­tin, pré­si­dents de l’union com­mer­ciale de Flers et de nom­breux élus dont le dé­pu­té-maire, Yves Goas­doué.

Les clés de la voi­ture, une Volks­wa­gen Up, ont été re­mises à l’heu­reuse ga­gnante, Na­dine De­grenne, une ha­bi­tante de Lar­champ, qui avait en­core bien du mal à réa­li­ser : « Je ne gagne ja­mais rien. C’est mon fils qui a dé­po­sé les ti­ckets dans l’urne. Moi, je ne me se­rais même pas dé­pla­cée… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.