L’école ma­ter­nelle en­voie une lettre en Crète

Des en­fants d’une école de Mes­sei ont en­ta­mé une cor­res­pon­dance avec une école si­tuée en Grèce. Le but : dé­ve­lop­per les échanges pour en ap­prendre sur l’autre.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Tho­mas Gour­lin

Concert. L’In­dé­pen­dante de Mes­sei or­ga­nise son concert le di­manche 20 dé­cembre, à 14 h 30, à la salle de la Va­renne. Les Or­chestres d’har­mo­nie d’Avranches et de Pon­tor­son se­ront les in­vi­tés de ce concert. En­trée gra­tuite. Col­lecte des sacs de tri. sont à sor­tir pour 17 h. Se­cré­ta­riat de mai­rie. Ho­raires jeu­di 24 et jeu­di 31 dé­cembre, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h. Contes de Noël. À l’oc­ca­sion des fêtes de fin d’an­née, la bi­blio­thèque de Mes­sei pro­pose une ani­ma­tion le mar­di 22 dé­cembre de 15 h à 17 h. L’ani­ma­trice, Ann Gue­rin, se­ra pré­sente et li­ra des contes pour faire pa­tien­ter les en­fants à quelques jours de la ve­nue du père Noël. Un goû­ter se­ra of­fert à tous les en­fants. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions au 06 29 71 61 77.

Jeu­di 24, jeu­di 31 dé­cembre.

Les sacs Avis de mai­rie. En rai­son des congés des fêtes de fin d’an­née, la mai­rie se­ra fer­mée du 21 dé­cembre au 1er jan­vier in­clus. En cas d’ur­gence, ap­pe­ler le maire au 06 08 03 15 59 ou Mme Co­lin, pre­mière ad­jointe au 07 82 07 44 39. Re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion. Ma­ri­na Brault, ha­bi­tante de la com­mune, a été re­cru­tée pour réa­li­ser le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion du 21 jan­vier au 20 fé­vrier 2016. Elle pas­se­ra donc dans toutes les mai­sons, mu­nie de sa carte d’agent re­cen­seur, entre le 21 jan­vier et le 20 fé­vrier 2016, afin de vous re­mettre des do­cu­ments à com­plé­ter. Il fau­dra y ré­pondre obli­ga­toi­re­ment soit sur pa­pier via le for­mu­laire trans­mis ou par in­ter­net. A no­ter que les do­ta­tions que l’Etat ac­corde à chaque com­mune dé­pendent du nombre d’ha­bi­tants re­cen­sés. Col­lecte des or­dures mé­na­gères. Ven­dre­di 25 dé­cembre et ven­dre­di 1er jan­vier. Les collectes sont re­por­tées aux sa­me­di 26 dé­cembre et sa­me­di 2 jan­vier. Les sacs doivent être sor­tis la veille au soir, après 20 h. A voir à la mé­dia­thèque. Ex­po­si­tion cé­ra­mique d’Elisabeth De­nis du 12 dé­cembre 2015 au 14 jan­vier 2016. Le ver­nis­sage au­ra lieu le lun­di 21 dé­cembre à 18 h. Col­lecte des or­dures mé­na­gères. Ven­dre­di 25 dé­cembre et ven­dre­di 1er jan­vier. Les collectes sont re­por­tées aux sa­me­di 26 dé­cembre et sa­me­di 2 jan­vier. Les sacs doivent être sor­tis la veille au soir, après 20 h. La mai­rie se­ra fer­mée du 28 au 31 dé­cembre in­clus. Une per­ma­nence se­ra te­nue le jeu­di 31 dé­cembre de 10 h à 12 h uni­que­ment pour les ins­crip­tions sur les listes élec­to­rales. En cas d’ur­gence veuillez contac­ter le maire au 06 81 60 10 84. Avis de mai­rie. Pen­dant la pé­riode des fêtes de fin d’an­née, les ho­raires d’ou­ver­ture du se­cré­ta­riat de mai­rie de La Fer­rière-aux-Etangs sont mo­di­fiées. Le se­cré­ta­riat se­ra ou­vert le jeu­di 24 dé­cembre de 8 h 30 à 12 h 30 et le jeu­di 31 dé­cembre de 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 30. Col­lecte des or­dures mé­na­gères. Ven­dre­di 25 dé­cembre et ven­dre­di 1er jan­vier. Les collectes sont re­por­tées aux sa­me­di 26 dé­cembre et sa­me­di 2 jan­vier. Les sacs doivent être sor­tis la veille au soir, après 20 h.

Ils sont en train de créer des liens avec la Grèce, et plus par­ti­cu­liè­re­ment avec la Crète. Ai­dés par une conseillère mu­ni­ci­pale Mes­séenne d’ori­gine cré­toise, Ma­ria Tha­las­si­na­ki-Radoux, des en­fants de l’école ma­ter­nelle de Mes­sei viennent d’en­ta­mer une cor­res­pon­dance avec l’école Me­lis­sa­kia, d’Hé­rak­lion.

Au dé­part, ce pro­jet est une idée de Vir­gi­nie Lai­né, en­sei­gnante en moyenne et grande sec­tion, suite à la ve­nue d’un groupe folk­lo­rique de Crète à l’école de Mes­sei. Elle a tout na­tu­rel­le­ment fait ap­pel à Ma­ria Tha­las­si­na­ki- Radoux pour sa concré­ti­sa­tion. « Ma­ria est très im­pli­quée dans l’échange entre la Crète et la France. Moi, j’ai très peu voya­gé mais je trouve que les Fran­çais sont en re­tard par rap­port à d’autres pays eu­ro­péens dans l’ap­pren­tis­sage des langues » , es­time Vir­gi­nie Lai­né.

Ci­toyen­ne­té eu­ro­péenne

Le but est simple : créer des liens avec ce pays et faire connaître les dif­fé­rents mo­dèles sco­laires et la culture de chaque pays. Aus­si, il s’agit, bien en­ten­du, de dé­ve­lop­per l’en­vie d’ap­prendre des langues étran­gères chez ces ci­toyens eu­ro­péens en de­ve­nir.

Ven­dre­di 11 dé­cembre, les pre­miers cour­riers ont été pos­tés à Mes­sei.

« C’est une chance pour les en­fants. C’est une ou­ver­ture sur le monde pour la culture et pour ce qu’on nomme en ma­ter­nelle le bain de langue. Le pre­mier cour­rier a été pos­té ven­dre­di, les en­fants ont ap­pris à af­fran­chir une lettre. Par la suite, ils pour­raient vi­si­ter un centre de tri pos­tal, si ce­la est pos­sible. Les en­fants at­tendent avec im­pa­tience le cour­rier des Cré­tois ! » , confie Vir­gi­nie Lai­né

En lien avec cet échange épis­to­laire, les en­fants de l’école d’Hé­rak­lion vont pré­pa­rer une ex­po­si­tion sur l’his­toire de leur pays pour la faire dé­cou­vrir aux pe­tits Mes­séens.

Pour Vir­gi­nie Lai­né, cette dé­marche pré­sente aus­si un in­té­rêt pé­da­go­gique : « En ma­ter­nelle, tra­vailler sur la cor­res­pon­dance est très in­té­res­sant. Ça per­met d’évo­quer l’ache­mi­ne­ment du cour­rier, de les faire par­ler, d’uti­li­ser un or­di­na­teur, d’ap­prendre à af­fran­chir une lettre… »

« Si d’autres écoles sont in­té­res­sées par cette dé­marche, il ne faut pas hé­si­ter à me contac­ter » , in­dique Ma­ria Tha­las­si­na­ki-Radoux qui in­vite à la joindre au 06 76 23 83 35.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.