L’ani­mal pro­pose une nou­velle ap­proche thé­ra­peu­tique

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Il y avait de larges sou­rires et des grands yeux ou­verts pour la cin­quan­taine d’en­fants du per­son­nel de l’Ins­ti­tut d’édu­ca­tion mo­trice La Fo­rêt de Saint-Andé-de-Mes­sei qui étaient réunis pour le Noël du co­mi­té d’en­tre­prise.

Dans une am­biance fes­tive, en­fants et pa­rents ont ap­plau­di le duo « Bre­telles et com­pa­gnie » ve­nu d’Avranches.

En fin de spec­tacle, le père Noël est ve­nu dis­tri­buer aux en­fants les nom­breux ca­deaux com­man­dés.

L’as­so­cia­tion de Mé­dia­tion ani­male du Cal­va­dos (AMAC), ani­mée par Fré­dé­rique Gau­tier, était pré­sente mar­di 8 dé­cembre au à l’Ins­ti­tut d’édu­ca­tion mo­trice (IEM) la Fo­ret de Saint-An­dré-de-Mes­sei.

Une pré­sence re­mar­quée et re­mar­quable.

Les jeunes ré­si­dents ont dé­cou­vert tout l’in­té­rêt de la re­la­tion thé­ra­peu­tique et édu­ca­tive qui peut exis­ter avec l’ani­mal.

Les jeunes ont com­man­dé le chien, puis ca­res­sé l’ani­mal et, tout sim­ple­ment, pas­sé un sym­pa­thique mo­ment.

Se­lon Sa­muel Blondel, ani­ma­teur, cette pré­sence pour­suit trois ob­jec­tifs : so­cial, éducatif et thé­ra­peu­tique.

« La pré­sence du chien sti­mule l’ima­gi­naire, il pousse le jeune à com­mu­ni­quer. Les ac­ti­vi­tés avec le chien fa­vo­risent l’in­té­gra­tion des en­fants, des ado­les­cents et des adultes at­teints de troubles sé­vères du com­por­te­ment dans un groupe ou dans une ac­ti­vi­té col­lec­tive. Le chien ne gué­rit pas mais ap­porte un confort, une pré­sence ras­su­rante, il fa­vo­rise les contacts, dé­clenche des émo­tions, apaise, dy­na­mise et sti­mule » , ex­plique l’ani­ma­teur.

Fré­dé­rique Gau­tier, ani­ma­trice, en­tou­rée de bé­né­voles tra­vaille avec plu­sieurs races de chiens si câ­lins que Aloume, le bas­set-hound, a ter­mi­né la séance sur le lit d’un ré­sident.

Pour Sa­muel Blondel, ce « mo­ment très po­si­tif » est « une ani­ma­tion à re­nou­ve­ler ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.