Une sous­crip­tion pour les tra­vaux de res­tau­ra­tion à Notre-Dame

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Mer­cre­di 9 dé­cembre dé­bu­taient les pre­miers tra­vaux de net­toyage et de res­tau­ra­tion de l’église Notre-Dame.

Cette opé­ra­tion s’est dé­rou­lée en pré­sence de Noëlle Poirier 1er maire-ad­joint et plu­sieurs re­pré­sen­tants de l’As­so­cia­tion pour la res­tau­ra­tion de l’église de la Fer­té- Ma­cé, dont son pré­sident Jean- Ma­rie de Jac­que­lot. « Compte te­nu que les pre­miers clo­che­tons et la toi­ture se trouvent à plus de 45 mètres de haut, il a fal­lu faire ap­pel à l’en­tre­prise Ju­lienne qui pos­sède la na­celle adap­tée » a ex­pli­qué le pré­sident.

Des sub­ven­tions

L’en­tre­prise de cou­ver­ture Le­conte a été choi­sie na­tu­rel­le­ment car elle est ha­bi­tuée des lieux, mais sur­tout, elle est cer­ti­fiée par les Mo­nu­ments de France. Dans un pre­mier temps, pour la pre­mière tranche, il s’agi­ra de sé­cu­ri­ser les abords de l’église en dé­ce­lant les pierres prêtes à tom­ber, puis net­toyer les toi­tures, les pi­nacles, les gar- gouilles etc..

Après un état des lieux, un de­vis a été éta­bli en concer­ta­tion avec : Fran­çois Pou­gheol, ar­chi­tecte du pa­tri­moine, spé­cia­li­sé dans les bâ­ti­ments re­li­gieux et his­to­riques ; l’ate­lier d’art gra­phique qui a fait tous les re­le­vés, pour les tra­vailler sur un lo­gi- ciel ; les ar­ti­sans et l’en­semble des ac­teurs. « Les tra­vaux se mon­te­ront à 1 mil­lion d’eu­ros

*DRAC : Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.