Une réunion pu­blique à An­toi­gny lun­di 21 dé­cembre

Lun­di pro­chain, les Fer­tois et les An­to­nia­ciens sont conviés à une réunion pu­blique pour s’in­for­mer sur la com­mune nou­velle entre La Fer­té-Ma­cé et An­toi­gny.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau Réunion pu­blique lun­di 21 dé­cembre, 20 h 30, en mai­rie d’An­toi­gny. Un co­voi­tu­rage est or­ga­ni­sé au dé­part de La Fer­té-Ma­cé. Dé­part à 20 h 10 de­vant la mai­rie.

Age d’Or. Pro­chaine be­lote mer­cre­di 23 dé­cembre, à 13 h 30, salle rue du Col­lège à La Fer­té-Ma­cé. Di­manche 20 dé­cembre, à 12 h, salle Ros­so­li­ni, re­pas de Noël or­ga­ni­sé pour les adhé­rents du club. Prix : 22 €. Spec­tacle Ho­li­day on Ice mer­cre­di 23 mars, à 17 h 30, au Zé­nith de Caen, prix 69 €. Ré­ser­va­tions dès main­te­nant au 02.33.37.30.81. ou 02.33.38.84.62. Centre de loi­sirs. Du 21 au 24 dé­cembre, ou­ver­ture du centre mul­ti­sites 3-14 ans. Ins­crip­tions : centre so­cio­cul­tu­rel, rue Pas­teur, 02.33.14.14.83, cen­tre­so­cio­cul­tu­rel@la­fer­te­mace.fr. Centre so­cio­cul­tu­rel. Le ser­vice se­ra fer­mé du dé­cembre au di­manche 3 jan­vier. Mé­dia­thèque. A comp­ter du 2 jan­vier 2016, les ho­raires évo­luent : mar­di, 15 h -18 h ; mer­cre­di, 13 h-18 h ; jeu­di, 11 h 30-18 h ; ven­dre­di, 15 h-18 h 30 ; sa­me­di, 10 h-12 h 30 / 14 h 30-17 h 30.

ven­dre­di 25

Après les Monts- d’An­daine ( La Sau­va­gère + SaintMau­rice- du- Dé­sert), puis Ba­gnoles- de- l’Orne- Nor­man­die ( Ba­gnoles- de- l’Orne + SaintMi­chel-des-An­daines), une 3e com­mune nou­velle est en ges­ta­tion au­tour de La Fer­té-Ma­cé. Au 1er jan­vier 2016, elle réuni­ra les com­munes de La Fer­té-Ma­cé et An­toi­gny (dis­tante de 8 km de mai­rie à mai­rie) soit 6 254 ha­bi­tants. Une dé­ci­sion, ac­tée ré­cem­ment dans les conseils mu­ni­ci­paux res­pec­tifs, et ex­pli­quée lun­di, à l’oc­ca­sion d’un point presse. « Ce qui nous a mo­ti­vés dans cette dé­marche, c’est le pro­jet de carte de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale pré­sen­té par le Pré­fet qui re­grou­pait le Pays fer­tois avec le Bo­cage car­rou­gien, ex­plique Mar­cel Flan­drin, maire d’An­toi­gny, membre de la Cdc du Pays fer­tois. Cette carte ne cor­res­pond pas à notre bas­sin de vie. Nous l’avons donc re­je­tée et nous avons cher­cher à créer une com­mune nou­velle, avec deux choix pos­sibles. Le vote au sein de notre con­seil mu­ni­ci­pal a été de 9 voix pour La Fer­té et 2 pour Cou­terne » .

Si pour An­toi­gny, l’ar­gu­ment fi­nan­cier n’était pas en pre­mière ligne, pour La Fer­té-Ma­cé, c’était plu­tôt le cas. « Avec la baisse des do­ta­tions de l’Etat, nous ris­quions de perdre 1,2 mil­lions d’eu­ros sur 3 ans, confirme le maire Jacques Dal­mont. Ici, avec cette so­lu­tion qui ne re­met pas en cause la carte du Pré­fet pour nos voi­sins, ce­la va nous per­mettre de ge­ler ces do­ta­tions, avec les 5 % de bo­nus » .

Elec­tion le 6 jan­vier

Le siège de la com­mune nou­velle se­ra à La Fer­té-Ma­cé et la com­mune his­to­rique d’An­toi­gny de­vien­dra com­mune dé­lé­guée. « Ce ne se­ra pas un hameau ou un lieu-dit de La Fer­té, comme il se dit ici ou là, pré­cisent les élus. Il y au­ra un maire dé­lé­gué, ce­lui en place jus­qu’en 2020, et une mai­rie an­nexe avec no­tam- ment l’état- ci­vil » . Les 40 conseillers mu­ni­ci­paux en place (29 + 11) se réuni­ront mer­cre­di 6 jan­vier pour élire le maire de la com­mune nou­velle et les ad­joints. « L’an­née 2016 se­ra une pé­riode in­ter­mé­diaire. En lien avec le pré­fet, nous étu­die­rons ce qu’il convient de faire en ce qui concerne l’in­té­gra­tion à la Cdc, avec St- Mi­chel, ou di­rec­te­ment avec l’Ag­glo de Flers » . Cô­té fi­nances, l’in­té­gra­tion fis­cale se fe­ra sur 12 ans.

En at­ten­dant la va­li­da­tion de la com­mune nou­velle par le Pré­fet, la po­pu­la­tion, les Fer­tois comme les An­to­nia­ciens, sont donc in­vi­tés à ve­nir s’in­for­mer et s’ex­pri­mer sur ce pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.