C’est pas­sé pour les Con­déennes

Après leurs dé­boires en cham­pion­nat, les foot­bal­leuses con­déennes ont re­trou­vé le goût de la vic­toire grâce à la coupe de France.

L'Orne Combattante (SN) - - Sports -

Nou­velle vic­toire de l’équipe na­tio­nale 3A du Club-nau­tique flé­rien face à une cou­ra­geuse, mais trop jeune, équipe de Brest. Un score sans ap­pel de 23-05, a été en­re­gis­tré à la fin de la ren­contre.

Ce match a per­mis de don­ner du temps de jeu aux plus jeunes Flé­riens, qui se sont dis­tin­gués de fort belle ma­nière contre les jeunes bre­tons. Un suc­cès qui conforte le CNF sur le po­dium juste avant la trêve de Noël. Une réus­site in­at­ten­due pour une pre­mière sai­son à ce ni­veau pour les pro­té­gés de Di­dier Du­che­min.

Les bu­teurs flé­riens : Du­fay Fa­bien (5) ; Hébert Antonin (4) ; Hébert Mé­dé­ric (4) ; Du­fay Tho­mas, Go­hier Ro­bin, Poirier Alain, Ri­chard Lu­do­vic et Thé­rin Alexis (tous 2).

Pro­chain ren­dez- vous, le 9 jan­vier, à Gran­ville, pour la re­prise du cham­pion­nat avec l’es­poir de dé­bu­ter aus­si bien 2016 que 2015 s’est ache­vé.

Les Con­déennes étaient à la re­cherche d’une vic­toire. C’est fait, mais pas en cham­pion­nat. Elles n’ont pas ra­té leur en­trée en coupe de France où elles sont al­lées s’im­po­ser à l’ex­té­rieur face à une va­leu­reuse équipe de Chan­gé, dans la Sarthe, qui évo­lue en cham­pion­nat de division d’hon­neur Maine-Nor­mand. Pour ces soixante- qua­trième de fi­nale les Nor­mandes, pri­vées de leur gar­dienne ti­tu­laire pur­geant une sus­pen­sion, ont fait confiance à Mé­lis­sa Re­nard. Cette der­nière a ef­fec­tué un sans-faute, dans les buts con­déens ce qui lui a va­lu un re­mer­cie­ment cha­leu­reux de ses ca­ma­rades de jeu et du staff tech­nique. La ren­contre a dé­bu­té avec une dé­mons­tra­tion de vo­lon­té des Sar­thoises de prendre ra­pi­de­ment l’avan­tage. La dé­fense nor­mande sans s’af­fo­ler a fait bonne garde avec ap­pli­ca­tion. Les mi­nutes pas­saient et Con­dé conte­nait l’orage en fai­sant, dans un pre­mier temps, jeu égal jus­qu’à la 23e mi­nute. Un cor­ner au pro­fit du FCFC est ar­ri­vé dans les pieds de la Nor­mande Vir­gi­nie Dou­let qui a mar­qué tran­quille­ment de l’in­té­rieur du pied. Des ré­ac­tions spo­ra­diques des lo­cales n’ont pas trop in­quié­té la jeune Mé­lis­sa Re­nard qui fai­sait bonne garde dans ses cages. Les mi­nutes s’égre­naient et la pause est ar­ri­vée sur le score de 1-0 en fa­veur des Con­déennes.

Une haie d’hon­neur

La se­conde pé­riode a vu les Nor­mandes as­su­rer un autre plan tac­tique exi­gé à la pause par Pas­cal Gros­bois le coach condéen. Les Con­déennes ont alors pris le jeu à leur compte en su­bis­sant quelques contreat­taques des Sar­thoises tou­jours en­rayées aux vingt mètres. À la 54e mi­nute, un nou­veau cor­ner, a per­mis à la Condéenne Char­lotte Join de pro­pul­ser le bal­lon au fond des fi­lets des Sar­thoises, pre­nant ain­si une sé­rieuse op­tion pour la qua­li­fi­ca­tion. Les Chan­géennes n’ont pas bais­sé les bras et se sont créées à plu­sieurs oc­ca­sions à nou­veau, en se heur­tant tou­jours à une in­trai­table dé­fense de Con­dé­sur-Noi­reau. Au coup de sif­flet fi­nal les Con­déennes étaient heu­reuses d’avoir en­fin re­noué avec la vic­toire. Elles ont re­joint les vestiaires de­vant une haie d’hon­neur des Sar­thoises (ce qui ne se voit mal­heu­reu­se­ment que chez les foot­bal­leuses).

Bien en­ten­du, le pré­sident Jean Elisabeth est sa­tis­fait.

« Un mo­ment de plai­sir de­vant une bonne équipe sar­thoise très mo­ti­vée qui n’a ja­mais bais­sé les bras, voire quelques fois même été dan­ge­reuses. Nous sa­vions que ce ne se­rait pas une simple par­tie de plai­sir. Fé­li­ci­ta­tions aux coaches con­déens et aux joueuses pour cette pres­ta- tion si­gnant la trêve jus­qu’au 10 jan­vier, date du pro­chain tour de coupe de France. Nous connaî­trons mi­di notre ad­ver­saire des 32es juste avant Noël. »

L’en­traî­ne­ment ne s’ar­rête pas sauf du­rant la se­maine de Noël. En­suite, les Con­déennes vont re­joindre Foues­nant, en Bre­tagne, du 27 au 30 dé­cembre, pour y ef­fec­tuer un stage de pré­pa­ra­tion pour la se­conde par­tie du cham­pion­nat qui se­ra très im­por­tante pour l’ave­nir du FCFC en na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.