Faux-agents des eaux : deux hommes in­ter­pel­lés

Deux hommes ont été in­ter­pel­lés au Havre et écroués, mar­di 15 dé­cembre 2015. Ils sont soup­çon­nés de vols par ruse chez une cin­quan­taine de per­sonnes âgées !

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Flers. « Ils ef­fec­tuaient de vé­ri­tables raids en voi­ture, dans le Cal­va­dos, l’Orne ou en­core la Mayenne. » Avec l’in­ter­pel­la­tion de deux hommes de 37 et 42 ans, mar­di 15 dé­cembre 2015, au Havre, les gen­darmes de la Sec­tion de re­cherches de Caen pensent avoir mis fin à une longue sé­rie de vols par ruse chez des per­sonnes âgées, dans une large par­tie de la Nor­man­die.

25 000 € en li­quide, des bi­joux…

Les deux hommes, mis en exa­men dans la soi­rée du mer­cre­di 16 dé­cembre et écroués à Rouen et au Havre, au­raient dé­ro­bé d’im­por­tantes sommes d’ar­gent ain­si que des bi­joux chez des per­sonnes de plus de 70 ans. Ils se fai­saient pas­ser pour des agents d’une com­pa­gnie des eaux.

Leur mode opé­ra­toire était simple, re­latent les en­quê­teurs : les deux sus­pects par­taient du Havre en voi­ture et ci­blaient les per­sonnes âgées vi­vant seules, dans des pe­tites et moyennes villes. L’un d’eux vé­ri­fiait les ro­bi­nets de l’ha­bi­ta­tion en pré­sence de leur vic­time, tan­dis que l’autre dé­ro­bait bi­joux, es­pèces, et même cartes ban­caires. Mon- tant es­ti­mé du pré­ju­dice : en­vi- ron 25 000 eu­ros en nu­mé­raire, en plus des bi­joux.

Iden­ti­fiés alors qu’il payaient avec une carte bleue vo­lée

L’en­quête, qui a dé­bu­té après une plainte dé­po­sée à La Fer­té-Ma­cé en avril 2015, a pour l’heure per­mis de re­cen­ser une cin­quan­taine de faits, pour les­quels les deux sus­pects ont été confon­dus, dans la ré­gion de Caen, d’Ar­gen­tan, de Fa­laise, de Bayeux, de Flers ou en­core en Mayenne. Toutes les vic­times ne se­raient pas en­core iden­ti­fiées.

Les deux hommes au­raient été iden­ti­fiés grâce à la vi­déo­sur­veillance, à Ba­gnoles-de-l’Orne, en sep­tembre 2015, alors qu’ils payaient avec une carte bleue vo­lée au cours d’un de ces raids. Ils étaient, de­puis, pla­cés sous sur­veillance et les der­niers vols dont ils sont soup­çon­nés re­montent au mois de no­vembre 2015.

Leur in­ter­pel­la­tion, mar­di 15 dé­cembre au Havre, a mo­bi­li­sé une dou­zaine de gen­darmes.

Les deux sus­pects se­raient, se­lon le pro­cu­reur d’Ar­gen­tan, en état de ré­ci­dive lé­gale. Ils sont tous deux mis en exa­men par un juge d’ins­truc­tion, pour vols par ruse avec cir­cons­tance ag­gra­vante.

Ils risquent jus­qu’à dix ans d’em­pri­son­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.