Un ser­vice d’ac­cès à la culture de­puis plus de 40 ans

Le ser­vice du bi­blio­bus a été créé dans l’Orne au dé­but des an­nées soixante-dix. L’ob­jec­tif : per­mettre l’ac­cès gra­tuit à la culture aux ha­bi­tants de la cam­pagne.

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage Et Suisse Normande - GV

L’idée du bi­blio­bus est née dans les an­nées trente à l’ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion des bi­blio­thé­caires de France. Il est ap­pa­ru dans le dé­par­te­ment de l’Orne au dé­but des an­nées soixan­te­dix. L’ob­jec­tif était de per­mettre aux ha­bi­tants de la cam­pagne d’avoir ac­cès gra­tui­te­ment à la culture au même titre que ceux des villes.

250.000 ré­fé­rences

Au­jourd’hui, avec le dé­ve­lop­pe­ment des bi­blio­thèques ou mé­dia­thèques dans les com­munes, ce ser­vice tant à di­mi­nuer. Le dé­par­te­ment de l’Orne main­tien en­core le bi­blio­bus qui passe dans quatre com­munes qui ne pos­sèdent pas en­core de bi­blio­thèque ou de mé­dia­thèque, dont Athis. Deux vé­hi­cules cir­culent en­core dans le dé­par­te­ment en 2015.

Les per­sonnes qui se pré­sentent du­rant les 3 heures de pré­sence du bi­blio­bus dis­posent d’un choix im­mé­diat de 3.500 ré­fé­rences qui pro­viennent di­rec­te­ment de la mé­dia­thèque du dé­par­te­ment de l’Orne (MDO) qui pos­sède un stock de 250.000 ou­vrages.

Re­nou­vel­le­ment ré­gu­lier

Ce­la va des livres de tous, styles, adultes, jeunesse, ro­mans aux Cd-roms, à la mu­sique sans ou­blier des livres au­dio pour les mal­en­ten­dants.

« C’est un prêt gra­tuit pour trois mois » in­siste l’une des em­ployées du bi­blio­bus qui passe ain­si quatre fois par an. Dans les 55 com­munes qui pos­sèdent une bi­blio­thèque ou une mé­dia­thèque, le bi­blio­bus passe deux fois par an pour échan­ger et re­nou­ve­ler les stocks. Un ca­mion as­sure aus­si des trans­ports en de­hors à la de­mande des res­pon­sables de ces éta­blis­se­ments qui peuvent aus­si al­ler di­rec­te­ment faire leur choix à la MDO, à Alen­çon.

Le stock de la base et, par voie de consé­quence, du bi­blio­bus, est re­nou­ve­lé ré­gu­liè­re­ment en fonc­tion des parutions pour que le pu­blic puisse dis­po­ser des ou­vrages les plus ré­cents.

À chaque pas­sage, à l’exemple de la com­mune d’Athis, en­vi­ron une di­zaine de per­sonnes se pré­sentent ré­gu­liè­re­ment au bi­blio­bus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.