Mis­sion lo­cale et chambre de com­merce au ser­vice des jeunes

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Garde in­fir­mier. Flers : Ven­dre­di 25 dé­cembre : M. Rous­sel, tél. 02 33 96 44 95. Di­manche 27 dé­cembre : Mme Ro­zé, tél. 02 33 66 35 42. Ob­jets trou­vés. Il a été trou­vé : 1 carte de groupe san­guin au nom de Ma­rie Qué­ruel, 1 CNI au nom de Ma­rie Hu­rel et 1 trous­seau de 3 clés de mai­son avec un gros an­neau. A ré­cla­mer au ser­vice des ob­jets trou­vés, ser­vice Ci­toyen­ne­té et vie quo­ti­dienne au 02 33 64 66 27. MSA. La per­ma­nence a lieu le mer­cre­di, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h, 5A, rue Jo­seph-Mo­rin. UFC Que choi­sir. Une per­ma­nence est or­ga­ni­sée chaque mar­di de 16 h à 18 h au 33, rue Jules-Gé­ve­lot (près du tri­bu­nal d’ins­tance). Union lo­cale C.F.T.C. La per­ma­nence de l’Union lo­cale CFTC se tient tous les mar­dis de 10 h 30 à 12 h dans les lo­caux, al­lée des Fleurs. La pro­chaine per­ma­nence ju­ri­dique et re­traite au­ra le mer­cre­di 5 jan­vier, de 17 h à 19 h. Per­ma­nence ha­bi­tat. Le centre de dé­ve­lop­pe­ment pour l’ha­bi­tat et l’amé­na­ge­ment des ter­ri­toires (CDHAT) tient une per­ma­nence tous les mer­cre­dis, dans le cadre de l’OPAH, de 8 h 30 à 12 h 15, au CAPF, 41, rue de la Boule. Le CDHAT est à la dis­po­si­tion des pro­prié­taires oc­cu­pants et bailleurs pour les ren­sei­gner gra­tui­te­ment sur les aides. Contact pour ren­dez-vous au 02 31 53 73 73, contact@cdhat.fr, www.cdhat.fr Adil de l’Orne. La per­ma­nence du 24 dé­cembre est an­nu­lée. La pro­chaine au­ra lieu le 4 jan­vier. Contact et ré­ser­va­tion : 02 33 32 94 76, www.adil61.org CCI Flers-Ar­gen­tan. La CCI de Flers-Ar­gen­tan est ex­cep­tion­nel­le­ment fer­mée du 28 au 31 dé­cembre. Des per­ma­nences (CFE, ap­pren­tis­sage et ex­port) à la CCI à Flers sont as­su­rées de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h (16 h ven­dre­di 31 dé­cembre). Contact : 02 33 64 68 00. In­de­co­sa CGT 61. Per­ma­nence mer­cre­di 30 dé­cembre, 16 h à 18 h, 45, route du Mont-Saint-Mi­chel. In­for­ma­tion et dé­fense des consom­ma­teurs sa­la­riés concer­nant le lo­ge­ment, l’éner­gie, la san­té, le trans­port, la té­lé­pho­nie fixe ou mo­bile, in­ter­net, l’au­to­mo­bile et la consom­ma­tion. Ve­nir avec les do­cu­ments concer­nés.

La Mis­sion Lo­cale et la CCI, la chambre de com­merce et d’in­dus­trie, ont of­fi­cia­li­sé leur par­te­na­riat en pré­sence de Yan­nick Le­res­tif, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale, de Thier­ry Au­bin, son pré­sident, de Marc Es­nault, le di­rec­teur de la CCI Flers-Ar­gen­tan et de Vir­gi­nie Brionne, co­or­di­na­trice à la Mis­sion Lo­cale.

Marc Es­nault pré­cise que la col­la­bo­ra­tion entre la CCI et la Mis­sion lo­cale ne date pas d’au­jourd’hui : « Ce­la fait par­tie d’un en­semble d’ac­tions qui doivent contri­buer à l’in­ser­tion des jeunes sur le ter­ri­toire, ce qui reste pour nous une prio­ri­té. Notre bas­sin pos­sède une main-d’oeuvre de qua­li­té, stable et per­for­mante. »

Et Vir­gi­nie Brionne d’ajou­ter : « La Ga­ran­tie jeunes a été construite sur la re­cherche de com­pé­tences, sur le com­por­te­ment à adop­ter lors­qu’on est en groupes. Les jeunes manquent sou­vent de re­pères et n’ont pas tou­jours les codes pour cher­cher un stage, en­trer en contact avec un em­ployeur. » Si les jeunes doivent être ac­com­pa­gnés dans leur dé­marche, il faut éga­le­ment in­ci­ter les chefs d’en­tre­prise à em­ployer des jeunes.

De­puis la mise en place de la Ga­ran­tie jeunes, 63 jeunes ont pu bé­né­fi­cier d’un ac­com­pa­gne­ment contrac­tua­li­sé, l’ob­jec­tif étant pour 2016 d’at­teindre le nombre de 90. Ce dis­po­si­tif est fi­nan­cé par l’Etat via le fonds so­cial eu­ro­péen. Il per­met au jeune de bé­né­fi­cier d’une al­lo­ca­tion men­suelle de 460 €.

Yan­nick Le­res­tif pré­cise, en outre : « Chaque pro­mo­tion est par­rai­née par un chef d’en­tre­prise qui peut ap­por­ter son ex­pé­rience et ex­pli­quer son par­cours à la lu­mière des dif­fi­cul­tés qu’il a pu ren­con­trer. Ce dis­po­si­tif est éga­le­ment très va­lo­ri­sant pour les Mis­sions lo­cales qui fe­ront tout pour que les jeunes en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té puissent en­fin s’épa­nouir pro­fes­sion­nel­le­ment. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.