Conti­nuer à faire vivre l’ins­ti­tu­tion Sainte-Ma­rie

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Les Amis de l’Ins­ti­tu­tion Sainte-Ma­rie se sont réunis ré­cem­ment pour dis­cu­ter d’un pro­jet qui se­ra me­née par la mé­dia­thèque en 2016 : re­tra­cer l’his­toire des écoles me­né par la mé­dia­thèque pour l’an­née pro­chaine. D’em­blée, Emile Du­tertre ra­conte les mo­ments pas­sés avec Yves Sau­ve­grain qui fut pré­sident d’hon­neur de l’as­so­cia­tion.

« Lors de mon en­fance, il a été mon mo­ni­teur de co­lo­nie de va­cances. De plus, j’étais conseiller mu­ni­ci­pal quand il était ad­joint au maire. On a par­ta­gé énor­mé­ment de choses dont l’ins­ti­tu­tion fait par­tie ».

Les amis conservent un goût amer de la dé­mo­li­tion de cette ins­ti­tu­tion qui fut pen­dant des an­nées leur ré­si­dence se­con­daire. Pour conti­nuer mal­gré tout à faire vivre d’une cer­taine ma­nière cet en­droit, les Amis de l’ins­ti­tu­tion Sainte-Ma­rie re­groupent les pho­tos ain­si que les do­cu­ments de ce lieu et se ras­semblent afin de se re­mé­mo­rer les nom­breux sou­ve­nirs pas­sés en­semble.

« Nous al­lons par­ti­ci­per au pro­jet de l’his­toire des écoles avec la mé­dia­thèque. Il nous fau­drait un lo­cal afin de pou­voir mettre en avant les ar­chives his­to­riques de cette ins­ti­tu­tion tout en me­nant cette ac­tion avec tous les autres », confie le pré­sident Mi­chel Le­conte.

L’as­so­cia­tion est ac­tuel­le­ment com­po­sée de per­sonnes de la même gé­né­ra­tion. L’une des idées prin­ci­pales pour les amis est de re­trou­ver des élèves sco­la­ri­sés jus­qu’en 2000 en ce lieu.

« Ce se­rait un moyen d’échan­ger et de connaître les évo­lu­tions de l’ins­ti­tut qui entre autres est de­ve­nu mixte », rap­pellent-ils.

Pour ceux qui au­raient en­vie de se ma­ni­fes­ter pour échan­ger, il suf­fit d’ap­pe­ler le se­cré­taire Mi­chel Pel­luet au 02 33 65 33 41 ou son ad­joint Jean Bru­net au 02 31 69 05 68.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.