Un re­pas pour les gens seuls

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Car­la Quin­te­ro À ne pas man­quer : En mars 2016, lors du mois de l’ar­chi­tec­ture, une ex­po­si­tion au­ra lieu à la mé­dia­thèque de Flers re­grou­pant les tra­vaux des ar­chi­tectes mais aus­si des élèves.

A l’heure où les fa­milles sont en plein pré­pa­ra­tifs pour les fêtes de fin d’an­née, la pa­roisse Bx Mar­cel-Cal­lo de Flers in­vite toutes les per­sonnes iso­lées, sans condi­tion d’âge ou de res­sources à ve­nir cé­lé­brer Noël, ven­dre­di 25 dé­cembre. « Nous ne pou­vons res­ter in­sen­sibles à cette souf­france », in­siste la pa­roisse.

Les chré­tiens et les jeunes de la pa­roisse ac­cueille­ront tous ceux qui le sou­haitent le temps d’un re­pas fes­tif à la ro­tonde Saint-Ger­main pour que per­sonne ne puisse se sen­tir seul en ces temps d’ami­tié, de par­tage et de joie.

Pour par­ti­ci­per au re­pas, il faut se ren­sei­gner au­près de la pa­roisse au 8, rue Ju­lesGé­ve­lot à Flers. Contact au 02 33 65 27 05.

« Le centre est en­com­bré, sale, pol­lué ». Leur so­lu­tion : mettre en place une ligne de tram­way ain­si qu’un ré­seau ap­pe­lé Vel­lorne pour pro­po­ser des « vé­los en libre-ser­vice ». Avec des vé­los ayant un toit « pour pro­té­ger de la pluie » ain­si qu’un tram­way don­nant ac­cès à la Wi-Fi, c’est un pro­jet am­bi­tieux et mo­derne que les treize élèves du col­lège Char­lesLéandre ont pro­po­sé au ju­ry d’ar­chi­tectes.

L’ob­jec­tif d’un autre groupe, en re­nom­mant la rue Vic­torHu­go, la rue des 5-Conti­nents, est simple : en faire une rue dy­na­mique et « ou­verte sur le monde ».

Au pro­gramme, des mai­sons ty­piques d’Afrique, des vil­las cu­biques eu­ro­péennes, des temples d’Asie sans ou­blier l’igloo d’An­tarc­tique. « Un igloo, c’est ori­gi­nal à faire ! ».

C’est pour amé­na­ger des es­paces de loi­sirs et de ser­vices qu’un pe­tit groupe, en­tiè­re­ment com­po­sé de gar­çons, a ima­gi­né des pas­se­relles avec « des toit en verres pour la lu­mière et des vi­rages » afin de re­lier les dif­fé­rents lieux de la ville.

Un autre pro­jet pro­pose une ap­proche fu­tu­riste de la place du Gé­né­ral-de-Gaule. Les élèves ont ima­gi­né un rond-point en forme de dôme où les jets d’eau cou­vri­raient le pas­sage des voi­tures. « Une struc­ture im­pres­sion­nante » qui per­met­tra de ré­duire la pol­lu­tion so­nore et at­mo­sphé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.