Ber­trand le Jar­di­nier ren­contre son pu­blic à Jar­di Le­clerc

Après son ac­ci­dent vas­cu­laire cé­ré­bral, le jar­di­ner nor­mand va bien. En dé­di­cace à Flers, il re­prend du ser­vice pour re­trou­ver ses fa­cul­tés et par­ta­ger ses connais­sances.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Lors du cham­pion­nat d’in­ter­clubs, l’échi­quier du bo­cage a en­re­gis­tré des résultats mi­ti­gés.

En Na­tio­nale 4, l’échi­quier du Bo­cage s’est in­cli­né quatre vic­toires à une contre Caen Ale­khine au stade d’Or­na­no. C’est la deuxième dé­faite en deux matches.

En ré­gio­nale, l’équipe a per­du éga­le­ment mais sur le score de 3 à 2 contre Deau­ville, contre une équipe théo­ri­que­ment beau­coup plus forte. L’équipe ré­serve est pre­mière ex ae­quo avec leur pro­chain ad­ver­saire au mois de jan­vier. En N3 jeunes, l’équipe com­po­sée d’Oli­vier Coc­que­rez, de Ra­phaëlle, Da­vid et Tho­mas Le­vy a ga­gné 7 à 1. Elle se main­tient donc en tête dans ce cham­pion­nat. Rue Au­guste-Sur­ville. Jus­qu’au mar­di 29 dé­cembre, une en­tre­prise réa­lise des tra­vaux pour ERDF, rue Au­guste-Sur­ville, à Flers. Pen­dant cette pé­riode, la cir­cu­la­tion et le sta­tion­ne­ment de tout vé­hi­cule se­ront in­ter­dits rue Au­guste-Sur­ville. La voie se­ra rou­verte à la cir­cu­la­tion chaque soir. Mu­tuelle mu­ni­ci­pale. Les per­ma­nences de la Mu­tuelle ASPBTP, com­plé­men­taire san­té re­te­nue par la mu­ni­ci­pa­li­té se dé­rou­le­ront tous les 1ers mer­cre­dis de chaque mois de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 en mai­rie. La mu­ni­ci­pa­li­té et le CCAS sou­haitent rec­ti­fier une er­reur de nu­mé­ro de té­lé­phone qui s’est glis­sée dans les cour­riers re­çus par cer­tains ad­mi­nis­trés. ASPBTP : 02 31 50 35 50.

Ber­trand Sou­chon, plus connu sous le nom de Ber­trand le Jar­di­nier, s’est prê­té à une séance de dé­di­caces, au Jar­di Le­clerc, de Flers, sa­me­di 12 dé­cembre.

Le jar­di­nier nor­mand a pro­fi­té des fêtes de fin d’an­née pour faire la pro­mo­tion de deux de ses ou­vrages, L’Al­ma­nach de Ber­trand et le Guide de Ber­trand, Jar­di­ner en Nor­man­die au Rythme des sai­sons.

Un livre sur l’apha­sie

Mais au-de­là de la pro­mo­tion, c’est une autre mo­ti­va­tion qui pousse Ber­trand à faire ces ani­ma­tions, celle de re­trou­ver toutes ses fa­cul­tés et no­tam­ment l’usage de la pa­role après son ac­ci­dent.

Vic­time d’un AVC, un ac­ci­dent vas­cu­laire cé­ré­bral, en 2014, ces séances de dé­di­caces sont sur­tout, pour lui, l’oc­ca­sion de « se re­mettre dans le bain, pour ré­cu­pé­rer l’usage to­tal de la pa­role ». Ain­si en ren­con­trant les gens, en dis­cu­tant avec eux du jar­di­nage, Ber­trand s’exerce et pro­gresse plus ra­pi­de­ment.

Ber­trand est tou­jours pas­sion­né par le jar­di­nage mais il a d’autres pro­jets pour l’an­née 2016. Mar­qué par son ac­ci­dent, il compte sor­tir un livre sur l’apha­sie, une af­fec­tion neu­ro­lo­gique per­tur­bant le lan­gage.

« Je sou­haite du cou­rage à tout le monde », conclut Ber­trand.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.