Le monde avait ren­dez-vous à Mes­sei

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays -

Les résultats du XIIe fo­rum mon­dial des jeunes ar­chi­tectes sont tom­bés. Ven­dre­di 18 dé­cembre, après une ma­ti­née consa­crée à la pré­sen­ta­tion de leurs pro­jets res­pec­tifs, les dif­fé­rentes équipes ont at­ten­du le ver­dict.

Après exa­men des dif­fé­rents pro­jets pro­po­sés par ces jeunes pro­fes­sion­nels, qui tra­vaillaient d’ar­rache-pied de­puis le 8 dé­cembre pour trou­ver un moyen in­no­vant et pra­tique de re­lier la gare de Flers au reste de la ville, ce sont les équipes 1, 2 et 3 qui ont été sa­luées.

Pour le di­rec­teur de ce fo­rum mon­dial, Fran­çois Ro­blin, ces équipes ont re­te­nu l’at­ten­tion du ju­ry « par les pro­po­si­tions qu’ils ont faites sur la re­la­tion entre ville haute et ville basse, comme les équipes 1 et 2 mais aus­si et sur­tout par les pro­po­si­tions de fran­chis­se­ment de la voie fer­rée et en ce qu’ils consti­tuent un ur­ba­nisme de pro­jet avec une vi­sion à moyen voire long terme qui per­met de rê­ver la ville de de­main ».

En dis­tin­guant trois équipes (sur les cinq en lice), le ju­ry a, semble-t-il, vou­lu re­grou­per ces trois pro­jets dif­fé­rents ayant des « pro­po­si­tions com­plé­men­taires » qui « en ad­di­tion­nant les points po­si­tifs, pour­raient faire un bon pro­jet d’en­semble ».

En outre, Fran­çois Ro­blin ex­plique que l’équipe 3 crée « le ré­seau », le « web », au­tre­ment dit une « no­tion qui per­met de struc­tu­rer tous les pro­jets qui vont s’y ins­crire ».

En per­met­tant à tous ces jeunes de consa­crer plu­sieurs jours à cette ré­flexion, ce fo­rum mon­dial des jeunes ar­chi­tectes était sur­tout une oc­ca­sion in­édite de lais­ser l’in­tel­li­gence s’ex­pri­mer sur une ques­tion : com­ment don­ner à Flers le vi­sage d’une ville du XXIe siècle ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.