Un conte pour Noël et de nom­breux ate­liers pour 2016

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Le mul­ti-ac­cueil « Les Ptits Loups » a cé­lé­bré Noël avec un conte théâ­tra­li­sé mer­cre­di 16 dé­cembre. Une tren­taine d’en­fants de moins de 3 ans est ac­cueillie cette an­née.

Les bam­bins ont pu dé­cou­vrir avec leurs fa­milles un conte peu­plé d’ob­jets, de sons, de per­son­nages ori­gi­naux, amu­sants et ras­su­rants, une vé­ri­table in­vi­ta­tion au voyage, au plai­sir de rê­ver, de jouer et d’ou­vrir les portes de l’ima­gi­naire.

Il était in­ter­pré­té par Au­ré­lie Le­corps, co­mé­dienne et mu­si­cienne de l’as­so­cia­tion « pas­seurs de rêves ».

L’ani­ma­tion s’est ter­mi­née avec un apé­ri­tif dî­na­toire. Le mul­ti-ac­cueil res­te­ra fer­mé jus­qu’au 4 jan­vier.

Moyens d’ex­pres­sion

Des ate­liers « dé­cou­vertes des ma­rion­nettes » leur se­ront pro­po­sés. « Les Fa­ri­bam­belles » per­met­tront aux en­fants de dé­cou­vrir les ma­rion­nettes sous toutes les formes, en de­ve­nant des moyens d’ex­pres­sion et de créa­tion.

Au prin­temps, les ani­ma­tions en langue an­glaise se­ront à nou­veau pro­gram­mées avec An­ge­la Scrase.

À tra­vers des chan­sons, des comp­tines des livres des ins­tru­ments ou des ma­rion­nettes, les en­fants se fa­mi­lia­ri­se­ront avec l’an­glais.

Deux ate­liers d’éveil au mou­ve­ment dan­sé au­ront lieu pour la pre­mière fois au mul­ti-ac­cueil, ani­més par une pro­fes­seur de danse Colette Lan­dry. Se­lon la di­rec­trice So­phie Da­vy-Ches­nier « Ces ate­liers visent à ai­der les en­fants à s’ap­pro­prier leur corps à en dé­cou­vrir toutes les po­ten­tia­li­tés, à ac­qué­rir une ai­sance et un plai­sir à bou­ger, mais aus­si à ap­prendre à se conte­nir, à gé­rer leur éner­gie, dans le res­pect de soi et des autres. À l’âge ou le lan­gage n’est pas vrai­ment en place, le pe­tit en­fant pri­vi­lé­gie son corps comme sup­port d’ex­pres­sion, de créa­ti­vi­té et de mise en re­la­tion à l’autre. La danse du jeune en­fant vient d’une ex­pres­sion in­té­rieure et pro­fonde, elle est à la fois lu­dique et sé­rieuse ».

La der­nière par­tie de l’an­née ver­ra des ate­liers de théâtre ges­tuel, des ate­liers cui­sine et des sor­ties sà la Mé­di@yech Syl­viaet-Hu­bert-Bas­sot de Tin­che­bray.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.