Gé­rard Ca­ni­vet re­çoit la mé­daille du Con­seil dé­par­te­men­tal

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Il y a quelques se­maines l’ACT, l’as­so­cia­tion cultu­relle créée par Gé­rard Ca­ni­vet fê­tait ses 50 ans. Pour ré­com­pen­ser son en­ga­ge­ment as­so­cia­tif et plus par­ti­cu­liè­re­ment d’avoir ini­tié la pre­mière bien­nale de pein­tures et de sculp­tures en 1983, il vient de re­ce­voir à Alen­çon une dis­tinc­tion du Con­seil dé­par­te­men­tal. « Je n’étais au cou­rant de rien, il y a quelques jours j’ai re­çu une in­vi­ta­tion de l’an­cien mi­nistre Alain Lam­bert, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal pour me rendre à Alen­çon ven­dre­di 18 dé­cembre. Sur le coup, j’étais très éton­né, très sur­pris »

C’est à par­tir de ce mo­ment que Gé­rard Ca­ni­vet a ap­pris que Mi­chel Ti­son, ac­tuel pré­sident de l’as­so­cia­tion du Vieux La­voir qui gère au­jourd’hui l’or­ga­ni­sa­tion de la Bien­nale avait fait une de­mande de ré­com­pense pour son ami. « Mais c’était il y a deux ans, et per­sonne ne m’avait rien dit ! »

Mi­chel Ti­son avait fait la de­mande de la mé­daille des Arts et Lettres, pour ces di­zaines d’an­nées au ser­vice de l’as­so­cia­tion, les in­nom­brables ini­tia­tives et idées du pré­sident « mais cette mé­daille ne se donne plus au­jourd’hui aux hommes. Ils ont été nom­breux à l’ob­te­nir. Il faut res­pec­ter la pa­ri­té, seules les femmes peuvent la re­ce­voir ».

Pour cette rai­son, Jéröme Nu­ry a pro­po­sé la mé­daille du Con­seil dé­par­te­men­tal. C’est lui qui a été « le par­rain » en re­met­tant dans les sa­lons du Con­seil dé­par­te­men­tal la dé­co­ra­tion. En bronze, la mé­daille est or­née de toutes les armes du dé­par­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.