La ré­no­va­tion du col­lège est exem­plaire

La der­nière tranche de la ré­no­va­tion du col­lège Re­né-Cas­sin s’est ache­vée du­rant l’été der­nier. Fonc­tion­nel de­puis la ren­trée, il a été inau­gu­ré, mar­di 15 dé­cembre.

L'Orne Combattante (SN) - - Athis Et Son Pays -

La cho­rale athi­sienne l’Echo des Ver­gers, pré­si­dée par Pierre Poirier, a of­fert un concert ce di­manche 13 dé­cembre en l’église Saint-Vi­gor. Le pu­blic, qui s’est dé­pla­cé de fa­çon as­sez consé­quente, a pu ap­pré­cier les douces in­ter­pré­ta­tions de 18 oeuvres tra­di­tion­nelles dont no­tam­ment el con­dor pa­sa, mor­ceau an­cien Pé­ru­vien qui fut mo­di­fié et re­pris à de nom­breuses re­prises mais dont la ver­sion la plus po­pu­laire est cer­tai­ne­ment celle du duo Si­mon and Gar­fun­kel.

À l’is­sue du concert, les spec­ta­teurs ont pu ef­fec­tuer des dons au pro­fit des as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives.

L’en­tre­tien et le fonc­tion­ne­ment des col­lèges sont l’af­faire des conseils dé­par­te­men­taux, tan­dis que la par­tie en­sei­gne­ment est à la charge de l’État. Construit en 1975, le col­lège Re­né-Cas­sin vient de su­bir une im­por­tante opé­ra­tion de ré­no­va­tion éta­lée sur cinq ans, de no­vembre 2010 à juillet 2015. Cette ré­no­va­tion, fi­nan­cée par le con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne, re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment glo­bal de 9,2 mil­lions d’eu­ros.

À ce­la s’ajoutent les dif­fé­rents équi­pe­ments pour une somme de 252.074,90 €. Fait as­sez ex­cep­tion­nel, la com­mune d’Athis a contri­bué à hau­teur de 300.000 € au ni­veau de la construc­tion du nou­veau ré­fec­toire.

Un par­te­na­riat dé­par­te­ment-mai­rie

Un par­te­na­riat dé­par­te­ment­com­mune que le pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal, Alain Lam­bert, a sa­lué à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion de ces tra­vaux de ré­no­va­tion, mar­di 15 dé­cembre, en pré­sence, entre autres, des élus lo­caux, des res­pon­sables d’en­tre­prises, d’Yves Gui­ter, re­pré­sen­tant le di­rec­teur des ser­vices dé­par­te­men­taux de l’édu­ca­tion na­tio­nale.

« La part de la com­mune d’Athis dans ce pro­jet de ré­no­va­tion est un bel exemple que je sou­haite dé­ve­lop­per à l’ave­nir dans ce genre de pro­jet. Mu­tua­li­ser nos moyens va nous per­mettre de mieux ci­bler nos ob­jec­tifs » a sou­li­gné Alain Lam­bert.

Si la ré­no­va­tion s’est éta­lée sur cinq ans, le col­lège n’a pas été to­ta­le­ment en tra­vaux du­rant cette pé­riode. Il y a eu deux tranches. La pre­mière de 2010 à 2011, a consis­té à construire le bâ­ti­ment de res­tau­ra­tion sco­laire qui, outre au col­lège, sert aus­si aux en­fants des écoles pri­maires et de la ma­ter­nelle, si­tuée à proxi­mi­té. Dé­bu­tée en juillet 2013, la se­conde tranche a per­mis de réa­li­ser des salles de mu­sique, arts plas­tiques, tech­no­lo­gie, in­for­ma­tique et deux salles com­munes, ain­si que le CDI (centre de do­cu­men­ta­tion), l’in­fir­me­rie et la par­tie ré­ser­vée à l’ad­mi­nis­tra­tion de l’éta­blis­se­ment. Cette der­nière tranche a été mise en ser­vice à la ren­trée de sep­tembre.

Un maxi­mum de chances aux en­fants

Les der­nières salles de classe, le foyer des élèves, la salle de per­ma­nence et celle des pro­fes­seurs avaient été mises en ser­vice quelques mois plus tôt, juste avant la fin de l’an­née sco­laire 2014/2015.

Outre le bâ­ti­ment, l’amé­na­ge­ment ex­té­rieur a éga­le­ment été réa­li­sé dans la fou­lée.

Le col­lège Re­né-Cas­sin d’Athis, s’est ins­crit dans le plan de ré­no­va­tion ou d’agran­dis­se­ment de cinq éta­blis­se­ments pu­blics lan­cé en 2007 par le con­seil dé­par­te­men­tal, pour une en­ve­loppe glo­bale de 67 mil­lions d’eu­ros afin de « don­ner un maxi­mum de chance à chaque en­fant qui naît sur le ter­ri­toire de l’Orne pour ac­cé­der à ses ob­jec­tifs les plus éle­vés en ma­tière de for­ma­tion » a in­sis­té Alain Lam­bert.

Avant les dis­cours tra­di­tion­nels des per­son­na­li­tés pré­sentes, tous les in­vi­tés ont été conviés à une vi­site des lo­caux, com­men­tée par le re­pré­sen­tant du ca­bi­net d’ar­chi­tecte man­da­té pour réa­li­ser ce pro­gramme de ré­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.