Chan­tage à l’In­ter­com

La com­mu­nau­té de com­munes de Suisse nor­mande a été vic­time d’un chan­tage in­for­ma­tique.

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Le sys­tème in­for­ma­tique de la com­mu­nau­té de com­munes de Suisse nor­mande a été pi­ra­té jeu­di 17 dé­cembre via un mail frau­du­leux. Le pi­rate a ré­cla­mé une ran­çon de 600 € pour les do­cu­ments vo­lés.

Comme à Tin­che­bray il y a quelques se­maines, la CCSN a connu jeu­di 17 dé­cembre des pro­blèmes informatiques suite à la ré­cep­tion d’un mail conte­nant une pièce jointe.

« Le mail pro­ve­nait de la mai­rie de Vi­rey (50). Nous n’avons pas prê­té at­ten­tion donc nous l’avons ou­vert », ex­plique Serge Ma­rie, di­rec­teur gé­né­ral des ser­vices.

Tous les fi­chiers Word et Ex­cel de la jour­née avaient dis­pa­ru.

Il s’agis­sait d’une usur­pa­tion d’iden­ti­té avec uti­li­sa­tion d’un ran­çon­gi­ciel.

Un ran­çon­gi­ciel est un pro­gramme mal­veillant re­çu par cour­riel ou mis à dis­po­si­tion sur un site In­ter­net, qui pro­voque le chif­fre­ment de tous les fi­chiers d’un or­di­na­teur (et des fi­chiers ac­ces­sibles en écri­ture sur les dos­siers par­ta­gés si votre or­di­na­teur est connec­té à un ré­seau in­for­ma­tique).

« Le pi­rate a ré­cla­mé entre 600 et 700 €. » La com­mu­nau­té de com­munes n’a pas payé la somme de­man­dée.

« Nous avons dé­po­sé plainte », ajoute Serge Ma­rie.

Le CERT-FR (centre gou­ver­ne­men­tal de veille, d’alerte et de ré­ponse aux at­taques informatiques) a iden­ti­fié qu’une cam­pagne tou­chait ac­tuel­le­ment la France (par­ti­cu­liers, PME, mai­ries).

Dé­nom­mée CTB-Lo­cker, elle se ré­pand par cour­riels.

Les mes­sages sont ac­com­pa­gnés d’une pièce jointe, par­fois pré­sen­tée comme un fax ou un fi­chier Zip, qui en réa­li­té contient le ran­çon­gi­ciel.

Le pi­ra­tage a eu lieu jeu­di 17 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.