Les meilleurs ber­gers s’af­frontent

L'Orne Combattante (SN) - - La Une -

Mar­di 12 jan­vier 2016 à Clé­cy, la fi­nale ré­gio­nale de Nor­man­die a réuni 33 élèves, âgés de 16 à 24 ans, is­sus de quatre éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment agri­coles.

Les Ovin­piades des Jeunes Ber­gers, com­pé­ti­tion or­ga­ni­sée par In­ter­bev Ovins et l’en­semble de la fi­lière ovine, ont pour ob­jec­tif de pro­mou­voir le mé­tier d’éle­veur ovin et de sus­ci­ter de nou­velles vo­ca­tions au­près des élèves des éta­blis­se­ments agri­coles.

Or­ga­ni­sée sur la ferme de Ni­co­las Jean­thon, la fi­nale ré­gio­nale de Nor­man­die a réuni 33 élèves, âgés de 16 à 24 ans, is­sus de quatre éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment agri­coles : LEGTA du Ro­billard – L’Ou­don (14) – LEGTA Baie du Mont St Mi­chel – St Hi­laire du Har­couet (50) – CFA Yve­tot – Yve­tot (76) – LPA du Pays de Bray – Bré­mon­tier Mer­val (76).

Un quizz et quatre épreuves étaient au pro­gramme : ap­pré­cier la san­té d’une bre­bis, pa­rer les on­glons, trier ses bre­bis avec lec­ture des boucles élec­tro­niques et ma­ni­pu­ler une bre­bis et éva­luer son état cor­po­rel.

Bas­tien Du­parc et Ma­thilde Noël, du Centre de for­ma­tion des ap­pren­tis d’Yve­tot (Sei­neMa­ri­time) ont rem­por­té le concours.

Les deux can­di­dats ar­ri­vés en tête du clas­se­ment ré­gio­nal iront conqué­rir le titre na­tio­nal de meilleur jeune ber­ger 2016, et re­pré­sen­te­ront leur ré­gion, face aux 36 autres can­di­dats. La 11e fi­nale na­tio­nale se dé­rou­le­ra le sa­me­di 27 fé­vrier 2016, au Sa­lon In­ter­na­tio­nal de l’Agriculture à Pa­ris.

La fi­nale ré­gio­nale de Nor­man­die a réuni 33 élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.