Quar­tier du Mes­nil : en­core des in­ci­vi­li­tés

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - M.T.

Mal­gré des pan­neaux in­for­ma­tifs et une com­mu­ni­ca­tion du Sirtom, le rè­gle­ment de col­lecte n’est pas res­pec­té dans cer­tains abris de conte­neurs à pou­belles de la Zac de Con­dé-sur-Noi­reau.

« Conte­nu du sac non conforme aux consignes de col­lecte » Plu­sieurs au­to­col­lants rouges vifs sont ap­po­sés sur les car­tons et les pou­belles de cet abri au 20, ave­nue du gé­né­ral de Gaulle

Des car­tons s’em­pilent avec des seaux de pein­ture et de colle. Mer­cre­di 13 jan­vier, les agents de la Sirtom ont pris des pho­tos et n’ont pas dé­bar­ras­sé tous les dé­tri­tus qui lo­gi­que­ment de­vraient être mis à la dé­chet­te­rie.

« Mal­gré les ef­forts de la Con­fé­dé­ra­tion syn­di­cale des fa­milles (CSF) ain­si que le Sirtom de Flers/Con­dé, et à la suite de l’ar­ticle pa­ru sur l’Orne Com­bat­tante, on pen­sait que ce­la al­lait vers le mieux, pas du tout… », s’exas­père Fran­çoise Le­prince, pré­si­dente de la CSF.

Des pan­neaux in­for­ma­tifs ont pour­tant été ins­tal­lés il y a quelques mois. « C’est un gros ba­zar. Ce­la ne vient pas for­cé­ment des lo­ca­taires », ex­plique une voi­sine.

Des amendes

« On trouve des dé­chets de chan­tiers et des per­sonnes du centre-ville viennent dé­po­ser leurs dé­tri­tus. On nous dit de prendre les nu­mé­ros de plaques mais on ne sur­veille pas à chaque fois », ajoute Fran­çoise Le­prince.

Aler­té par la si­tua­tion, Cal­va­dos ha­bi­tat a dé­bar­ras­sé les dé­chets dans la jour­née du 14 jan­vier. « Il y a un rè­gle­ment de col­lecte avec un ca­rac­tère obli­ga­toire. On pen­sait que c’était ren­tré dans les moeurs avec la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion et de pré-col­lecte. Ap­pa­rem­ment, il faut ma­nier le bâ­ton », note Anne Mo­reau, di­rec­trice du Sirtom Flers/Con­dé.

Des sanc­tions sous forme d’amendes pour­raient tom­ber.

« La pre­mière ac­tion est de ne pas ra­mas­ser. Ce­la doit aler­ter les ha­bi­tants. Dans un deuxième temps, si la com­mune in­ter­vient pour ra­mas­ser les dé­chets, elle peut faire fac­tu­rer ce­la », rap­pelle Anne Mo­reau.

Les dé­tri­tus s’en­tassent dans cet abri à pou­belles de la Zac du Mes­nil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.