An­toine Bou­vier, l’agri­cul­teur de Bel­lou veut faire un ral­lye au Ma­roc

An­toine Bou­vier a 23 ans. Né à Bel­lou-en-Houlme, ce jeune éle­veur de vaches à lait se pré­pare pour un dé­fi de taille : un ral­lye mo­to de 4 000 km au Ma­roc.

L'Orne Combattante (SN) - - Bocage Suisse Normande Entre Et - Tho­mas Gourlin

Il par­tage son temps entre deux pas­sions : l’agriculture et la mo­to. À 23 ans, An­toine Bou­vier se pré­pare pour une grande aven­ture. Né à Bel­lou-enHoulme, il est éle­veur de vaches à lait et pas­sion­né de mo­to.

Quand il n’est pas af­fai­ré à soi­gner la qua­li­té du lait de bêtes à cornes, An­toine Bou­vier bri­cole et pré­pare sa Ya­ma­ha 450 YZF pour le 29e raid de l’ami­tié qui au­ra lieu du 2 au 14 mai 2016 entre Ou­j­da et Mar­ra­kech.

Une pre­mière

Or­ga­ni­sée par As­so­cia­tion ami­tiés in­ter­na­tio­nales or­ga­ni­sa­tion (AIO) et le roi du Ma­roc, Mo­ham­med VI, cette épreuve est un ral­lye abor­dable

« C’est mon pre­mier ral­lye. C’est une aven­ture. Ça fait un an que je pré­pare la mo­to. Et phy­si­que­ment, il faut être au point car il s’agit de 4 000 km dans le sable. Il faut s’ha­bi­tuer à na­vi­guer avec la carte et le GPS. Les pre­miers jours, ça va être chaud », es­time An­toine Bou­vier.

Plon­gé dans l’uni­vers de la mo­to de­puis son plus jeune âge, membre du bu­reau de l’as­so­cia­tion Houlme mo­to verte, An­toine Bou­vier veut, par cette ex­pé­rience, cher­cher ses li­mites.

« J’ai fait ma pre­mière course à 17 ans. J’ai par­ti­ci­pé à l’en­du­ro de Bel­lou à trois ou quatre re­prises, j’ai pris le dé­part de quelques courses du cham­pion­nat de Nor­man­die d’en­du­ro. Là, ce ral­lye est un bon moyen de se confron­ter à nos dif­fi­cul­tés, d’al­ler au bout de nos li­mites. C’est plus ou moins une école de ral­lye­raid. C’est un ral­lye avec un bud­get ré­duit qui s’adresse sur­tout aux moins de 25 ans, sur­tout pour faire dé­cou­vrir le ral­lye-raid aux jeunes pi­lotes », ajoute le jeune pi­lote.

Pré­pa­ra­tifs

Pour cette grande pre­mière au Ma­roc, An­toine Bou­vier pré­pare dé­jà son ma­té­riel.

« On em­porte une malle stan­dard où l’on doit se dé­brouiller pour mettre nos pièces de re­change pour les dix jours. La mo­to ? C’est moi qui l’aie pré­pa­rée. J’ai mis un ré­ser­voir ad­di­tion­nel et j’ai chan­gé le fais­ceau élec­trique. J’ai tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec HFP à La­val, qui est pré­pa­ra­teur pour Ya­ma­ha dans le Da­kar. Il m’a don­né des conseils », dé­taille An­toine Bou­vier.

Pour mon­ter son pro­jet, An­toine Bou­vier a créé une as­so­cia­tion bap­ti­sée As­sis­tance ral­lye-raid éva­sion dont l’ob­jet est de lui per­mettre de réunir des spon­sors. Aus­si, il en­tend or­ga­ni­ser une pro­me­nade à mo­to en avril pro­chain pour ani­mer Bel­lou et ses alen­tours.

« Je veux faire un prologue au­tour de Bel­lou pour pro­po­ser une ani­ma­tion, créer un évé­ne­ment avec bu­vette et sau­cisses » Pour l’ai­der, le spon­so­ri­ser ou se ren­sei­gner sur son par­cours, il suf­fit de se rendre sur sa page Fa­ce­book : www. fa­ce­book.com/A2RE.fr/

An­toine Bou­vier et sa mo­to Ya­ma­ha. À 23 ans, cet agri­cul­teur ornais en­tend par­cou­rir 4 000 km à mo­to au Ma­roc.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.