Des tro­phées pour les ta­lents du ter­ri­toire

L'Orne Combattante (SN) - - Flers - Tho­mas Gourlin

C’était la pe­tite sur­prise de la soi­rée.

Ven­dre­di 15 jan­vier, à la fin de la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux au Fo­rum, le pré­sident de Flers ag­glo, Yves Goas­doué, a re­mis les tro­phées de l’ag­glo de Flers pour « mettre en va­leur les ta­lents du ter­ri­toire ».

« Nous al­lons re­mettre, pour la pre­mière fois, les tro­phées de l’ag­glo­mé­ra­tion qui ont été réa­li­sés dans les bains douche nu­mé­riques par une im­pri­mante nu­mé­rique pi­lo­tée par une pe­tite start-up qui com­mence à tra­vailler dans ce site », a in­di­qué le dé­pu­té maire de Flers.

En­tre­prises unies

Le tro­phée de l’in­no­va­tion a été dé­cer­né à ACN, Ate­lier consor­tium Nor­man­die. Cette so­cié­té, ba­sée à Flers, réunit onze PME de l’in­dus­trie re­grou­pées pour de­ve­nir plus com­pé­ti­tifs et plus proches des exi­gences de leurs clients. Dix de ces PME sont ins­tal­lées à moins de 20 km de Flers et tra­vaillent dans des do­maines va­riés (mé­ca­nique, pneu­ma­tique, ro­bo­tique…). Ce consor­tium re­pré­sente 260 em­ployés et un chiffre d’af­faires de 30 mil­lions d’eu­ros.

Cross so­li­daire

Le prix col­lec­tif a été re­mis aux as­so­cia­tions Mon­tilly loi­sirs éva­sion et So­li­da­ri­té bo­cage pour le pass in­ter­na­tio­nal courses et ran­do du coeur de Mon­tilly-surNoi­reau. Ce cross, qui réunit plus de 2 500 par­ti­ci­pants, re­verse les bé­né­fices de la ma­ni­fes­ta­tion à So­li­da­ri­té bo­cage.

Flers et le neu­vième art

Le prix spécial coup de coeur a été at­tri­bué à Eric Omond, scé­na­riste et des­si­na­teur de bandes des­si­nées qui vit à Flers. Touche à tout gé­nial, il s’est es­sayé à plu­sieurs genres dans le neu­vième art avant de re­ce­voir l’une des plus grandes dis­tinc­tions du sep­tième art, un Cé­sar, en 2014, pour son film d’ani­ma­tion : Lou­lou, l’in­croyable se­cret.

« Mer­ci, car c’est quand même un bel hom­mage », a dé­cla­ré Eric Omond en re­ce­vant son prix.

Évo­quant son ac­tua­li­té plus ré­cente, Eric Omond a ex­pli­qué, non sans humour, que Flers est om­ni­pré­sente dans son en­tou­rage pro­fes­sion­nel : « De­puis Lou­lou, j’ai conti­nué et j’ai sor­ti une sé­rie d’ani­ma­tion qui passe en ce mo­ment à la té­lé­vi­sion et qui s’ap­pelle Ma­ni­mo. Il y a un ac­teur qui fait toutes les voix sur la sé­rie et qui fait le per­son­nage et le nar­ra­teur et c’est Mon­sieur Fran­çois Mo­rel. Le pro­duc­teur de cette sé­rie, Pierre-Ber­trand Jaume, qui a été di­rec­teur de France té­lé­vi­sion, me di­sait que ses en­fants ont pas­sé toutes leurs va­cances à Flers parce que leur grand-mère ha­bite à Flers. ll y avait aus­si un ani­ma­teur ma­rion­net­tiste qui connais­sait très bien Flers car son ex était de Flers (rires de la salle). On était une pe­tite équipe sur cette sé­rie et il y avait quand même un tiers des gens qui étaient liés à Flers… ».

Reine du ci­seau

Le prix in­di­vi­duel de Flers ag­glo a été re­mis à Jus­tine Gau­bert, qua­li­fiée de « reine du ci­seau » par Yves Goas­doué. Dé­jà sa­luée par le prix de la femme 2015 dé­cer­né par les lec­teurs de L’Orne Com­bat­tante, Jus­tine Gau­bert, qui a gran­di à Aubusson, s’est illus­trée en 2015 en de­ve­nant vice-cham­pionne du monde de coif­fure lors des 43e olym­piades des métiers qui se sont dé­rou­lées au Bré­sil.

Eric Omond a évo­qué avec beau­coup d’humour la forte pré­sence de per­sonnes liées à Flers dans

son en­tou­rage pro­fes­sion­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.