Em­ploi, tra­vaux, as­sai­nis­se­ment… les chan­tiers de 2016

Yves Goas­doué, le dé­pu­té-maire de Flers et pré­sident de Flers Ag­glo, a pré­sen­té ses voeux, en fin de se­maine der­nière. Par­mi les an­nonces, il a no­tam­ment évo­qué l’ex­ten­sion du Ci­riam ou en­core les tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment.

L'Orne Combattante (SN) - - Flers - M. M.

Le dé­pu­té-maire de Flers et pré­sident de Flers Ag­glo, Yves Goas­doué, a pré­sen­té ses voeux au per­son­nel com­mu­nal et in­ter­com­mu­nal, jeu­di 14 jan­vier, puis aux ha­bi­tants, ven­dre­di 15 jan­vier, au Fo­rum de Flers.

Le mu­sée du châ­teau de Flers, fer­mé au pu­blic pour tra­vaux de­puis la fin de l’an­née 2012, de­vrait rou­vrir en juin 2016. C’est en tout cas ce que sou­haite Yves Goas­doué. Le bâ­ti­ment a été conso­li­dé et une par­tie des oeuvres a été res­tau­rée. « Nous ne pou­vions pas lais­ser ce pa­tri­moine se dé­té­rio­rer »,a pré­ci­sé l’élu.

Si la ré­ou­ver­ture a pris au­tant de temps, c’est aus­si pour « pou­voir ré­flé­chir à une mu­séo­gra­phie nou­velle ». Le dé­pu­té-maire ne veut pas d’un en­droit « pous­sié­reux ». Se­lon lui, « il faut in­té­res­ser les jeunes et uti­li­ser les ou­tils di­gi­taux et de réa­li­té aug­men­tée » (lire aus­si en p.10).

« Nous al­lons pas­ser à 55 000 ha­bi­tants au 1er jan­vier 2017 », a rap­pe­lé Yves Goas­doué, se­lon la carte in­ter­com­mu­nale pro­po­sée par le pré­fet de l’Orne. Ac­tuel­le­ment, Flers Ag­glo compte 37 000 ha­bi­tants.

« Ce n’est pas pour gros­sir mais parce que la Nor­man­die, c’est dé­sor­mais 3,2 mil­lions d’ha­bi­tants, cinq dé­par­te­ments et des puis­sances énormes. Si nous vou­lons conser­ver notre rang dans la Nor­man­die, si nous vou­lons être l’in­ter­lo­cu­teur du dé­par­te­ment, de l’Etat et de l’Eu­rope, alors il faut nous struc­tu­rer ».

2016 se­ra une an­née de pré­pa­ra­tion pour la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du pays de Flers, de­ve­nu Flers Ag­glo au 1er jan­vier 2016. Ce chan­ge­ment de nom s’est ac­com­pa­gné d’une nou­velle iden­ti­té gra­phique.

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment du centre-ville qui concernent no­tam­ment la place Leclerc et la place SaintGer­main com­men­ce­ront au mois de fé­vrier et s’éche­lon­ne­ront jus­qu’en 2017. « C’est né­ces­saire, a sou­li­gné Yves Goas­doué. Je pense que ce se­ra un beau chan­tier. Il est fait pour an­ti­ci­per l’ave­nir ». Se­lon lui, le centre-ville doit s’adap­ter pour conti­nuer à être at­trac­tif face à l’im­por­tance de plus en plus grande du com­merce sur In­ter­net. Le dé­pu­té­maire veut que le centre-ville conserve sa zone de cha­lan­dise qu’il es­time entre « 80 000 et 90 000 ha­bi­tants ». Yves Goas­doué a évo­qué le pro­jet d’ex­ten­sion du Ci­riam. « Il nous faut dou­bler sa ca­pa­ci­té pour y ac­cueillir de nou­velles en­tre­prises et pour ré­pondre aux de­mandes de Fau­re­cia ».

L’élu n’en a pas dit beau­coup plus sur le su­jet mais il a te­nu à ajou­ter : « Nous avons plus que des touches, c’es­tà-dire de vrais pro­jets pour que des en­tre­prises de très haute tech­no­lo­gie viennent s’ins­tal­ler sur le Ci­riam ». Le dé­pu­té-maire de Flers a rap­pe­lé aus­si la créa­tion d’un bar­reau rou­tier qui re­lie­ra le Ci­riam à la fu­ture ro­cade.

En de­hors du Ci­riam, Yves Goas­doué a par­lé de « gros pro­jets sur Mes­sei » : deux sont pri­vés, le troi­sième concerne l’usine de mé­tha­ni­sa­tion.

2016 mar­que­ra le dé­but du re­nou­vel­le­ment ur­bain du quar­tier Saint-Mi­chel, à Flers. « Je sou­haite réa­li­ser les mêmes trans­for­ma­tions qu’à Saint-Sau­veur », sou­ligne le dé­pu­té-maire. L’élu veut faire en sorte de re­lier le quar­tier à la ville et cas­ser son ca­rac­tère rou­tier. « Il faut que ce quar­tier de­vienne un en­droit que l’on tra­verse à pied ou à vé­lo ».

En 2016, ce se­ra éga­le­ment le dé­but des tra­vaux d’as­sai­nis­se­ment du nord du ter­ri­toire. 5 km de ré­seau se­ront construits à Ca­li­gny, au Bourg, au Bis­son, au Do­maine, au Pont et à La Mare. 300 per­sonnes sont concer­nées « C’est une opé­ra­tion à un mil­lion d’eu­ros », a es­ti­mé Yves Goas­doué.

Sui­vront en­suite Saint-Clairde-Ha­louze (Le Bourg, La Mou­char­dière et Les Nouettes), La Selle-la Forge (La Ha­lou­zière), Ce­ri­sy (Le Bourg, La Vallerie, Les Loges, La Mon­ne­rie, le Vi­vier puis Le Mont), La Cou­lonche (La Lande), Saint-Paul (Lau­nay Vé­nieux, Le Val Saul­nier, La Pillo­nière et La Sé­ber­gère), La Fer­rière-aux-Etangs (La Cou­pel­lière), Mon­tilly-sur-Noi­reau (Le Pont-Gras) et la Lande-Pa­try (La Ville, L’Oi­sel­le­rie et La Bri­quet­te­rie).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.