Une en­tente par­faite entre Ce­ri­sy et Flers ag­glo

L'Orne Combattante (SN) - - Flers -

Gi­sèle De­baize, la pré­si­dente du club des loi­sirs de l’Union de La Selle-la-Forge, avait convo­qué tous les adhé­rents pour l’as­sem­blée gé­né­rale or­di­naire ain­si que pour la tra­di­tion­nelle ga­lette des Rois.

La se­cré­taire, Thé­rèse Lehaut, pré­sen­tait son rap­port mo­ral en sou­li­gnant les ac­ti­vi­tés de l’an­née pas­sée et plus par­ti­cu­liè­re­ment la sor­tie au Havre du mois de juin et celle dans les Al­pesMan­celles du mois d’oc­tobre.

Après une mise à jour de leur co­ti­sa­tion, les adhé­rents ont pu se re­trou­ver au­tour de la ga­lette. GD­SCO. Le Grou­pe­ment de dé­fense sa­ni­taire de l’Orne ( GD­SCO) tien­dra son as­sem­blée can­to­nale hi­ver­nale ven­dre­di 29 jan­vier, 14 h 30. Cette as­so­cia­tion d’éle­veurs lutte pour amé­lio­rer la san­té des ani­maux d’éle­vage. Elle est re­layée sur le ter­rain par près de cent vingt dé­lé­gués sa­ni­taires can­to­naux qui sont des éle­veurs élus tous les trois ans. Réunion pour dé­battre de l’ac­tua­li­té sa­ni­taire.

Club des Aî­nés. fêtes.

Mer­cre­di 27 jan­vier : jeux de so­cié­té à la salle des

Con­seil mu­ni­ci­pal. Le con­seil mu­ni­ci­pal de La Lande-Pa­try se réuni­ra à la mai­rie le lun­di 25 jan­vier, à 18 h 30, à la mai­rie. Ran­don­née ga­lette. Le co­mi­té des fêtes vous pro­pose sa ran­don­née ga­lette au­tour d’Aubusson, le di­manche 24 jan­vier. 9 km (al­lure pro­me­nade). Dé­part à 14 h pré­cises place de la Mai­rie. Dé­gus­ta­tion de la ga­lette vers 17 h 30, salle de la mai­rie. Les non mar­cheurs sont les bien­ve­nus. Par­ti­ci­pa­tion : 3 €. Ins­crip­tions sou­hai­tées. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions : M. Lecornu au 02 33 65 71 54 HR. Grain d’Amour. L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion Grain d’Amour pour le Rwan­da se tien­dra ven­dre­di 29 jan­vier, à 20 h 30, à la salle de la mai­rie. Compte ren­du du voyage au Rwan­da au mois d’août 2015.

Foyer de l’ami­tié. L’as­sem­blée gé­né­rale du foyer de l’ami­tié se tien­dra mer­cre­di 27 jan­vier, à 14 h, à la salle po­ly­va­lente de la mai­rie.

Concours de be­lote. La so­cié­té de chasse or­ga­nise un concours de be­lote le di­manche 31 jan­vier à la salle po­ly­va­lente. Jet du but à 14 h. Ins­crip­tions à par­tir de 13 h 30. 1er prix : 2 jam­bons ; 2eme prix : 2 épaules ; etc… 1 lot pour chaque par­ti­ci­pant.

Re­cen­se­ment. Le re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion est or­ga­ni­sé du 21 jan­vier au 20 fé­vrier sur le ter­ri­toire de la com­mune. Un cour­rier de la mai­rie conte­nant le nom de l’agent re­cen­seur qui pas­se­ra chez vous se­ra dé­po­sé dans votre boîte aux lettres avant le 21 jan­vier. Cet agent est as­ser­men­té et pos­sède une carte of­fi­ciele qu’il peut vous pré­sen­ter si vous le sou­hai­tez. La mai­rie vous re­mer­cie de bien vou­loir par­ti­ci­per à ce re­cen­se­ment et de ré­ser­ver le meilleur ac­cueil à l’agent re­cen­seur. En cas de ques­tion, vous pou­vez joindre la mai­rie au 02 33 62 10 60. Voeux. Le maire de La Selle-la-Forge, Serge Louiche, pré­sen­te­ra ses voeux aux ha­bi­tants, ven­dre­di 22 jan­vier, à 18 h 30, au res­tau­rant sco­laire. Con­seil mu­ni­ci­pal. La pro­chaine réunion du con­seil mu­ni­ci­pal se tien­dra ven­dre­di 29 jan­vier, à 18 h 30. A l’ordre du jour : sub­ven­tions 2016, ré­mu­né­ra­tion des agents re­cen­seurs, rap­port d’ac­ti­vi­tés 2014 du SIRTOM, af­faires di­verses. Pré­ci­sion. Dans L’Orne Com­bat­tante du jeu­di 14 jan­vier, il était écrit que la com­mune de La Selle-la-Forge avait re­çu un ba­ti­ment en legs pour le CCAS. Le maire, Serge Louiche, pré­cise qu’il ne s’agit pas d’un bâ­ti­ment mais d’un « bien im­mo­bi­lier ».

Les Es­to­liens étaient conviés à la cé­ré­mo­nie des voeux sa­me­di 16 jan­vier, en pré­sence des conseillers mu­ni­ci­paux, du maire Alain Mauger, de la conseillère dé­par­te­men­tale Béa­trice Guyot et du dé­pu­té Yves Goas­doué.

En 2015, l’inau­gu­ra­tion de la salle com­mu­nale et can­tine s’est dé­rou­lée le 7 fé­vrier, le 12 juin, les tra­vaux d’amé­na­ge­ment du Mont se sont ter­mi­nés.

En 9 ans, la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du pays de Flers (dé­sor­mais nom­mée Flers ag­glo) a in­ves­ti un mil­lion d’eu­ros dans la ges­tion du Mont. Il y a eu la mise aux normes des jeux, la sup­pres­sion d’un ter­rain de tennis, la créa­tion d’une aire de jeux, l’en­tre­tien du ver­ger conser­va­toire, la mise en sé­cu­ri­té et la cris­tal­li­sa­tion du châ­teau, la ré­no­va­tion de la tour et la créa­tion d’un par­king pour les grands évé­ne­ments. En­fin, le 29 no­vembre der­nier un cèdre du Li­ban avait été plan­té en hom­mage à Constant Le­brun.

Le maire a fé­li­ci­té les bé­né­voles qui ont per­mis la re­mise en état de la cour de l’école, les ac­teurs de Flers Cy­cliste 61 qui avec d’autres bé­né­voles ont or­ga­ni­sé la course Flers Ce­ri­sy, réunis­sant 900 per­sonnes. Grâce à Flers Ag­glo, un ser­vice de trans­port à la de­mande a pu être mis en place sur la com­mune.

Des aides am­pu­tées

Béa­trice Guyot a as­su­ré les ha­bi­tants de son sou­tien, dans le nu­mé­rique avec l’ins­tal­la­tion de 109 sous ré­par­ti­teurs, dans l’ac­cès au lo­ge­ment. Elle se mo­bi­lise éga­le­ment pour le sou­tien aux agri­cul­teurs et fa­vo­rise une consom­ma­tion de pro­duits lo­caux dans les can­tines.

Le dé­par­te­ment de l’Orne sou­tient le pro­jet de mé­tha­ni­sa­tion à Mes­sei, vient en aide aux TPE ain­si que pour les pro­jets de ré­no­va­tion ther­mique dans l’in­dus­trie.

La baisse des do­ta­tions se fait sen­tir : « Le col­lège JeanMon­net ne pour­ra pas être rénové comme a pu l’être le col­lège Sé­vi­gné, seuls le par­king et la sor­tie peuvent être fi­nan­cés ». De la même fa­çon, la conseillère a émis le sou­hait de sou­te­nir les as­so­cia­tions « mais ces aides se ver­ront am­pu­tées »

Res­ter vi­sible

Yves Goas­doué a évo­qué « le grand chan­tier d’élar­gis­se­ment de Flers Ag­glo qui est pas­sé de 14 com­munes à 25, avec un pro­jet de 49 com­munes. La pré­fète n’avait pas be­soin d’avoir le sou­ci de rap­pro­cher les gens, les gens sont ve­nus d’eux-mêmes ! »

Au coeur d’une Nor­man­die de 3,2 mil­lions d’ha­bi­tants, il est es­sen­tiel se­lon l’élu, « d’être vi­sible, face à des puis­sances que nous ne connais­sons pas, il nous faut des capacités à mo­bi­li­ser. Dans l’Orne, pas beau­coup de choses se sont pro­duites, dans la Manche, avec 500 000 ha­bi­tants is­sus de 5 in­ter­com­mu­na­li­tés, c’est une ré­vo­lu­tion au­tour de Cher­bourg qui fé­dère toute la pres­qu’île du Co­ten­tin. Dans le Cal­va­dos, la réunion de Con­dé, Vas­sy, Vire, SaintSe­ver et même Bé­ny-Bo­cage at­teint 50 000 ha­bi­tants.

En­fin Li­sieux a main­te­nant 80 000 ha­bi­tants grâce au tra­vail trans­po­li­tique de Clo­tilde Val­ter afin de res­ter cré­dibles et vi­sibles dans la Nor­man­die de de­main »

Le dé­pu­té a af­fir­mé qu’il faut « pro­té­ger nos com­munes, leurs com­merces, les écoles et as­so­cia­tions, il n’y a pas d’in­té­rêt à avoir des com­munes dor­toirs. Nous avons l’in­ten­tion de res­ter les in­ter­lo­cu­teurs de la Nor­man­die, de l’État, mais aus­si de l’Eu­rope, afin de pour­suivre notre dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique »

Sur le plan éco­no­mique, Flers Ag­glo est « la pompe in­dus­trielle du dé­par­te­ment. Notre vo­lon­té est de dou­bler la ca­pa­ci­té du CI­RIAM.

On com­mence à être connus, Fau­re­cia ra­mène toutes ses re­cherches sur le site, de nom­breux dos­siers ex­trê­me­ment en­ga­gés sont en cours. Au­jourd’hui le di­rec­teur du site de Ca­li­gny a été nom­mé di­rec­teur monde.

Les dé­ci­sions concer­nant le Chine, le Mexique, l’Amé­rique-du-Nord ou la Po­logne sont prises à Ca­li­gny ! C’est un signe fort qu’il fau­dra faire com­prendre à la ré­gion Nor­man­die »

Concer­nant Ce­ri­sy-Bel­leE­toile, Yves Goas­doué a sou­li­gné : « l’en­tente par­faite, la belle réus­site entre la com­mune et Flers Ag­glo, la pe­tite com­mune n’au­rait pas été en me­sure de fi­nan­cer les dif­fé­rents pro­jets.

Je res­te­rai à l’écoute des de­mandes du maire de Ce­ri­sy ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.