Ha­ro sur la mo­ro­si­té am­biante

L'Orne Combattante (SN) - - Flers -

Sa­me­di 16 jan­vier, Mar­tial Lo­ret, le maire de La Bazoque, a convié dans la salle du con­seil mu­ni­ci­pal les ha­bi­tants de la com­mune pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux.

Avant de par­ta­ger le pot de l’ami­tié avec ses conci­toyens, il a in­sis­té sur la né­ces­si­té de ne pas se lais­ser en­traî­ner par la mo­ro­si­té am­biante mais plu­tôt de cher­cher à mul­ti­plier les oc­ca­sions de se re­trou­ver en­semble pour pas­ser de bons mo­ments.

Il a ain­si rap­pe­lé le rôle es­sen­tiel que peuvent jouer les as­so­cia­tions comme la pé­tanque, le tennis et le co­mi­té des fêtes, en lan­çant un ap­pel aux jeunes pour qu’ils s’in­ves­tissent da­van­tage dans la vie de leur com­mune.

Il n’a ce­pen­dant pas oc­cul­té les dif­fi­cul­tés que peut ren­con­trer une pe­tite com­mune de 270 ha­bi­tants comme La Bazoque, avec la créa­tion de ce qu’on ap­pelle au­jourd’hui les com­munes nou­velles, la crainte étant de perdre sa propre iden­ti­té.

Les fi­nances res­tent bien sûr le sou­ci ma­jeur d’un maire de pe­tite com­mune : « Avec la do­ta­tion de l’État di­vi­sée par deux, nous de­vons faire at­ten­tion à nos dé­penses. Notre ex­cé­dent est en train de fondre comme neige au so­leil », rap­pelle Mar­tial Lo­ret.

Tout ce­la n’em­pê­che­ra pas le co­mi­té des fêtes d’or­ga­ni­ser le pro­chain co­mice can­to­nal agri­cole.

Une belle oc­ca­sion de va­lo­ri­ser la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.