« Nous se­rons vi­gi­lants à la ges­tion de nos bud­gets »

L'Orne Combattante (SN) - - Condé - M.T.

Pas­cal Al­li­zard, maire de Con­dé-sur-Noi­reau, a pré­sen­té ses voeux lun­di 18 jan­vier. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur l’an­née 2015 et évo­quer quelques pro­jets pour 2016.

Sa mis­sion au Sé­nat

Sur l’ave­nir des col­lec­ti­vi­tés : « Il de­meure in­cer­tain : baisse des do­ta­tions, fi­nan­ce­ment de la ré­forme des rythmes sco­laires, ré­or­ga­ni­sa­tion des ter­ri­toires, désen­ga­ge­ment de l’État. Le con­grès des maires, re­por­té pour cause d’at­ten­tats, de­vrait être l’oc­ca­sion en 2016 de re­mettre tous ces dos­siers au coeur des dé­bats. »

Sur le dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial : « En 2015, j’ai par­ti­ci­pé au fi­nan­ce­ment d’in­ves­tis­se­ments pu­blics de na­ture très di­verse : créa­tion de points d’in­cen­die, ins­tal­la­tion d’éclai­rage pu­blic, ré­no­va­tion de bâ­ti­ments com­mu­naux, tra­vaux de voi­rie et ef­fa­ce­ment de ré­seaux, re­vi­ta­li­sa­tion de centre bourg…»

Sur la crise agri­cole : « J’ai co­si­gné une pro­po­si­tion de loi en fa­veur de la com­pé­ti­ti­vi­té de l’agriculture et de la fi­lière agroalimentaire qui pro­pose des so­lu­tions. Adop­tée au Sé­nat en dé­cembre der­nier, elle se­ra exa­mi­née par l’As­sem­blée na­tio­nale en 2016. »

L’an­née 2015

La ré­forme ter­ri­to­riale : « Dans le pro­lon­ge­ment des nou­veaux can­tons, Con­dé In­ter­com a choi­si de se réunir avec les com­mu­nau­tés de com­munes du bo­cage, Vire, Vas­sy, Le Bé­ny-Bo­cage et Saint-Se­ver. Cette grande in­ter­com­mu­na­li­té réuni­ra ain­si près de 50 000 ha­bi­tants pour un rayon­ne­ment ren­for­cé au sein de la Nor­man­die. Les dis­cus­sions sont en cours avec nos col­lègues. Je peux vous in­for­mer que nous nous orien­tons vers le re­tour des com­pé­tences de proxi­mi­té aux com­munes. Pour exemples : les écoles, la voi­rie, les équi­pe­ments spor­tifs. »

Con­dé-en-Nor­man­die : « Il s’agit pour nous d’as­su­rer dans cha­cune des com­munes, le dé­ve­lop­pe­ment des ser­vices pu­blics de proxi­mi­té, de fa­vo­ri­ser la vie lo­cale, de ren­for­cer le poids du ter­ri­toire et de ses ha­bi­tants au­près de l’État, des col­lec­ti­vi­tés lo­cales et des EPCI élar­gis, de confor­ter et dé­ve­lop­per l’at­trac­ti­vi­té de notre ter­ri­toire no­tam­ment en ma­tière d’em­plois, d’ha­bi­tat, et d’être sur­tout en ca­pa­ci­té de por­ter des pro­jets que chaque com­mune prise sé­pa­ré­ment n’au­rait pu réa­li­ser. »

Les pro­jets pour 2016

Le bud­get : « Nous de­meu­re­rons vi­gi­lants quant à la ges­tion de nos bud­gets avec cette règle es­sen­tielle : li­mi­ter au­tant que faire se peut les pré­lè­ve­ments, di­mi­nuer au­tant que faire se peut les dé­penses, être ima­gi­na­tifs pour mo­bi­li­ser de nou­velles sources de fi­nan­ce­ment. Nous sa­vons bien que l’exer­cice est dif­fi­cile et très im­po­pu­laire. »

La tran­si­tion éner­gé­tique : « Nous si­gne­rons en ce sens en juillet 2016, une conven­tion na­tio­nale TEPCV (tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte). Les pre­miers pro­jets s’at­ta­che­ront à la fois au pho­to­vol­taïque, à l’ac­qui­si­tion de vé­hi­cules élec­triques deux ou quatres roues pour les ser­vices mais aus­si pour une mise en lo­ca­tion à des­ti­na­tion de la po­pu­la­tion. »

Ces­sions im­mo­bi­lières : « Nous conti­nue­rons notre pro­gramme. Nous pour­sui­vons la ces­sion des ter­rains et lo­ge­ments qui n’ont pas cette uti­li­té di­recte. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.