Il ne faut pas re­non­cer au bon­heur et au rire

L'Orne Combattante (SN) - - Athis -

Di­manche 10 jan­vier, Ber­na­dette Le­foye, maire de Ca­han, et son con­seil mu­ni­ci­pal ont in­vi­té les ha­bi­tants de la com­mune, à la salle des fêtes, à l’oc­ca­sion de la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie des voeux. Une cin­quan­taine de Ca­ha­nais étaient pré­sents.

Ber­na­dette Le­foye les a ac­cueillis, en sou­li­gnant que cette cé­ré­mo­nie est « un mo­ment pri­vi­lé­gié de convi­via­li­té et de ren­contre. Des voeux de joie et de bon­heur, même si c’est pa­ra­doxal de par­ler de joie alors que des évé­ne­ments tra­giques ont en­core bou­le­ver­sé la France et en­deuillé des fa­milles. Mais re­non­cer au bon­heur, au rire, se­rait se sou­mettre aux en­ne­mis de la li­ber­té et de la to­lé­rance. »

Ber­na­dette Le­foye a fait le bi­lan des tra­vaux ef­fec­tués l’an­née pas­sée, tels que la route du bourg à la Bi­jude, l’ara­se­ment du che­min de la Fosse et de ce­lui du Haut-Var­don que la CDC a pris en charge. Le plus gros chan­tier res­te­ra ce­lui de l’ef­fa­ce­ment des ré­seaux élec­triques aux Planches, pris en charge par le Syn­di­cat d’Elec­tri­fi­ca­tion de l’Orne. Pour les Té­lé­com et la pose de can­dé­labres, le coût en re­vient à la com­mune, ré­duit d’en­vi­ron 50 % grâce à des aides di­verses. Puis elle a évo­qué la fer­me­ture pro­gram­mée de l’usine Le Cha­meau, « une belle his­toire, ini­tiée en 1927, et qui fai­sait tel­le­ment par­tie du pay­sage, que nous la pen­sions tous éter­nelle. » Elle a in­for­mé que le der­nier re­cen­se­ment de la com­mune, compte 177 ha­bi­tants, 11 de plus qu’au re­cen­se­ment précédent, « des Ca­ha­nais qui vont es­sayer d’exis­ter en­core, entre com­munes nou­velles, rat­ta­che­ment à la CAPF de Flers, et si pos­sible, sans y perdre leur âme. » Ber­na­dette Le­foye a rap­pe­lé les évé­ne­ments mar­quants de la com­mune, la mé­daille d’ar­gent re­mise à Joël Hous­saye, an­cien maire, les noces d’éme­raude du couple Bu­chère, la créa­tion d’une nou­velle as­so­cia­tion en hom­mage à Pierre-Tran­quille Hus­not et les dif­fé­rentes ani­ma­tions qui ont ponc­tué l’an­née. « En­fin, avec le co­mi­té des fêtes d’AthisVal-de-Rouvre, les jeux In­ter­vil­lages re­prennent du ser­vice et Ca­han y pren­dra sa part avec l’es­poir de faire aus­si bien que la der­nière fois, où nous avions été vain­queurs », a conclu Ber­na­dette Le­foye.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.