La Nor­man­die réuni­fiée à Tin­che­bray

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - L’ex­po­si­tion d’une qua­ran­taine de pan­neaux est pré­sen­tée sur deux sites : la Mai­son de pays et la Me­di@ tech Syl­via et Hu­bert Bas­sot jus­qu’au 28 fé­vrier. En­trée libre aux ho­raires d’ou­ver­ture ha­bi­tuels des deux struc­tures.

Le col­lec­tif Heu­la, la marque de l’au­to­dé­ri­sion nor­mande ex­pose à la Mé­di@tech de Tin­che­bray et à la Mai­son de Pays jus­qu’au 28 fé­vrier.

L’humour d’Heu­la est à dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir à Tin­che­bray jus­qu’au 28 fé­vrier au tra­vers une qua­ran­taine de des­sins réa­li­sés par les trois Nor­mands à l’ori­gine de cette marque de­ve­nue po­pu­laire. Cette ex­po­si­tion s’ins­crit dans le cadre de la réuni­fi­ca­tion de la Nor­man­die. Les des­sins hu­mou­ris­tiques et les slo­gans bour­ré d’au­to­dé­ri­sion sont ain­si dé­cli­nés en grand for­mat.

Des cro­quis que l’on re­trouve sur des mugs, des ta­pis de sou­ris, des cartes pos­tales, des bri­quets des vê­te­ments, co­lorent aus­si des pa­quets de gâ­teaux, ou 12 trains Ré­gio­lis de la ré­gion Bas­seNor­man­die et même un hô­tel à Flers dans l’Orne. Des des­sins co­lo­rés épu­rés ac­com­pa­gnés d’un texte court et per­cu­tant. Le suc­cès a été im­mé­diat.

Heu­la joue la carte de l’au­to­dé­ri­sion et abuse des cli­chés « bien d’cheux nous ». La marque im­pose ra­pi­de­ment son iden­ti­té : « Des cou­leurs vives, un coup de crayon simple. » Un ob­jec­tif : « Faire rire, sans vul­ga­ri­té, et sur­tout, sans com­plexe. »

Exemple : il pleut, de temps en temps, en Nor­man­die ? Qu’à ce­la ne tienne, cette « par­ti­cu­la­ri­té ré­gio­nale » de­vient l’un des gim­micks fa­vo­ris des créa­teurs : une carte mé­téo en­so­leillée sur toute la France sauf en Nor­man­die sous-ti­trée « risque d’éclair­cie », un nuage plu­vieux lé­gen­dé « y’r pleut ».

Sou­rire ga­ran­ti donc lors de la vi­site de cette ex­po­si­tion gra­tuite.

A par­tir de mars, c’est une ex­po­si­tion de pho­to­gra­phie de Gilles Ri­gou­let qui pren­dra le re­lais, elle aus­si consa­crée à la réuni­fi­ca­tion de la Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.