Pay­sages et humour à Con­dé

L'Orne Combattante (SN) - - Loisirs - Mu­sée Charles-Léandre, 9-11, rue Saint-Martin à Con­dé-sur-Noi­reau. Du mar­di au ven­dre­di : de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 à 18 h. Le sa­me­di : de 10 h à 18 h. Fer­me­ture le lun­di et les jours fé­riés. Tél. 02 31 69 41 16.

L’es­pace mu­sée Char­lesLéandre, à Con­dé-sur-Noi­reau, cé­lèbre la mé­moire de l’ar­tiste Yvonne Gué­gan qui au­rait eu 100 ans cette an­née, en por­tant un re­gard sur ses pay­sages nor­mands et d’ailleurs.

Les aqua­relles cro­quées sur le vif et les toiles réa­li­sées dans son ate­lier à par­tir de ses car­nets de cro­quis in­vitent à dé­cou­vrir l’uni­vers tout en cou­leurs de l’ar­tiste caen­naise. L’ex­po­si­tion se pour­suit dans la mé­dia­thèque et aborde le thème de l’humour au tra­vers d’une sé­rie de des­sins.

Jo­ce­lyne Mah­ler, com­mis­saire de cette ex­po­si­tion : « Il en va de même pour son humour ; que ce soit le re­trai­té por­tant sa ba­guette de pain sui­vi par son chien à l’homme ac­ca­blé, le trait est juste, je­té, et la cou­leur est po­sée là où il faut. Quelle maî­trise, quel ta­lent et aus­si se mettre en scène entre les mains ex­pertes de son ki­né­si­thé­ra­peute… »

Une cen­taine d’adhé­rents des mai­sons d’ac­ti­vi­tés de Flers était réunie, mer­cre­di 13 jan­vier, à la mai­son d’ac­ti­vi­tés Saint-Mi­chel à la pré­sen­ta­tion des ani­ma­tions, à Saint-Mi­chel et à Emile-Hal­bout, pour le pro­chain tri­mestre.

Les mai­sons d’ac­ti­vi­tés pro­posent des loi­sirs mais pas seule­ment. Les ha­bi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion peuvent y ve­nir pour dis­cu­ter, lire la presse ou les livres mis à dis­po­si­tion, boire un ca­fé ou juste pas­ser un pe­tit mo­ment de la jour­née. Ce sont éga­le­ment des lieux d’écoute, d’échanges, d’in­for­ma­tions, d’orien­ta­tion, d’aides ad­mi­nis­tra­tives et cha­cun peut s’ex­pri­mer pour faire re­mon­ter ses be­soins et at­tentes en termes d’ani­ma­tions ou autres.

A Saint-Mi­chel

Cô­té loi­sirs, du­rant le pro­chain tri­mestre, la mai­son d’ac­ti­vi­tés Saint-Mi­chel pro­pose un ate­lier Langues et Cultures, A la dé­cou­verte du Bur­ki­na Fa­so. Ça se passe le mer­cre­di 27, à 20 heures, et le ven­dre­di 29 jan­vier, à 19 h 30. Ces ate­liers consistent à mieux connaître le pays, ses cou­tumes, son ar­ti­sa­nat, ses danses et sa mu­sique…

A par­tir du 24 fé­vrier, un ate­lier in­ti­tu­lé, L’eau, une af­faire de fa­mille, com­men­ce­ra. Il consiste à mettre en place des ani­ma­tions pour que les ha­bi­tants s’en­gagent à ré­duire leur consom­ma­tion d’eau au quo­ti­dien.

Pour ceux qui aiment le chant, la cho­rale Mé­li-Mélodie ré­pète tous les mer­cre­dis, se­maines paires, de 20 h 30 à 22 heures. Des ate­liers jeux de so­cié­té et cartes, sont éga­le­ment pro­po­sés le jeu­di ou le ven­dre­di après-mi­di. Il y a l’éveil mu­si­cal tous les ven­dre­dis, de 11 heures à 11 h 45, pour les en­fants de moins de 4 ans, la ba­by-gym tous les mer­cre­dis, de 16 h 30 à 17 h 30, à par­tir de 18 mois et jus­qu’à 4 ans ain­si que des mo­ments d’échanges pour les pa­rents au­tour d’un ca­fé, tous les lundis, à par­tir de 9 heures, à Saint-Mi­chel.

A no­ter qu’une réunion pu­blique pour les ha­bi­tants du quar­tier Saint-Mi­chel en vue de sa ré­ha­bi­li­ta­tion se­ra or­ga­ni­sée, jeu­di 4 fé­vrier, à 20 heures. Le lieu reste à dé­fi­nir. En­fin, une date à re­te­nir : la fête des grand­smères le mer­cre­di 2 mars, à 14 heures.

Pour tout ren­sei­gne­ment et in­for­ma­tions, il faut contac­ter le 02 33 62 33 10.

A Emile-Hal­bout

En ce qui concerne la mai­son d’ac­ti­vi­tés Emile-Hal­bout, une se­maine de pe­tits-dé­jeu­ners est pré­vue du 29 fé­vrier au 4 mars. Ils sont réa­li­sés par les ha­bi­tants.

Un temps convi­vial et d’échanges au­tour d’une ga­lette des rois est pro­gram­mé ven­dre­di 22 jan­vier, à 17 heures. Di­manche 7 fé­vrier, une sor­tie au car­na­val de Gran­ville est or­ga­ni­sée.

Si­non, un ate­lier re­laxa­tion mu­si­cale a lieu une fois par mois, de 18 heures à 19 heures, des ate­liers théâtre et ri­go­lo­gie le jeu­di, de 10 heures à 12 heures et des mo­ments d’échanges pour les pa­rents au­tour d’un ca­fé le ven­dre­di, à par­tir de 9 heures.

Pour tout ren­sei­gne­ment et in­for­ma­tions, il faut contac­ter le 02 33 64 25 73.

Bien d’autres ac­ti­vi­tés en­core sont or­ga­ni­sées chaque se­maine dans les mai­sons d’ac­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.