Pre­miers voeux du maire à la po­pu­la­tion de la com­mune nou­velle

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté - Toute per­sonne dé­si­reuse de re­joindre le club est in­vi­té à se pré­sen­ter chaque 3e di­manche de chaque mois (le 4e en mai) à la Mai­son Bo­bot ou de contac­ter le pré­sident Mi­chel Ar­mand, 02.33.37.47.45.

L’Ami­cale Phi­la­té­lique Fer­toise a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale, di­manche 17 jan­vier, à la Mai­son Bo­bot.

Les phi­la­té­listes ont cou­tume de se réunir chaque 3e di­manche de chaque mois (sauf juillet et août). Cette pre­mière réunion de l’an­née du 17 jan­vier consti­tuait l’as­sem­blée gé­né­rale per­met­tant, comme pour toute as­so­cia­tion, de dres­ser les bi­lans mo­ral et fi­nan­cier de l’an­née an­té­rieure qui ont été adop­tés et d’élire le bu­reau pour l’an­née à ve­nir.

Avec les 11 membres pré­sents et le jeu des pou­voirs, 19 adhé­rents étaient re­pré­sen­tés. A l’is­sue du vote, les membres du bu­reau ont été re­con­duits dans leurs fonc­tions. Ce bu­reau se com­pose du pré­sident Mi­chel Ar­mand, char­gé éga­le­ment des échanges et du ma­té­riel, du tré­so­rier Da­niel Bou­ve­rie, de la se­cré­taire et chef des nou­veau­tés Col­lette Grain­dorge, du res­pon­sable du centre de do­cu­men­ta­tion Guy Eloy, du res­pon­sable des jeunes Her­vé Maussion et d’Alain Villette.

Ven­dre­di 15 jan­vier, la maire des Monts d’An­daine, Sté­phan Gra­ve­lat, son ad­joint Jean-Charles Cour­tois et les 5 mai­re­sad­joints des com­munes his­to­riques, ont adres­sé leurs voeux à l’en­semble de la po­pu­la­tion de la com­mune nou­velle.

Pour ac­cueillir les ha­bi­tants ve­nus nom­breux, la cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée dans la salle des fêtes de La Sau­va­gère. « Je sou­haite que 2016 ne connaisse pas les évé­ne­ments dra­ma­tiques que nous avons connus en 2015 et qui sont une at­teinte à notre sé­cu­ri­té et à notre li­ber­té, a sou­li­gné le maire dé­lé­gué Jean-Charles Cour­tois. Ayons, une pen­sée pour les fa­milles des vic­times de ces at­ten­tats meur­triers ».

Pro­jets à foi­son

Puis, il a fait un rap­pel des tra­vaux réa­li­sés à La Sau­va­gère en 2015, avant de don­ner la pa­role au maire des Montsd’An­daine, Ste­phan Gra­ve­lat. « Mer­ci d’être ve­nus nom­breux as­sis­ter au bap­tême de la com­mune nou­velle » a lan­cé ce der­nier. Le dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises créa­trices d’em­ploi se­ra l’une de ses pré­oc­cu­pa­tions prio­ri­taires. La san­té a aus­si été évo­quée avec l’ins­tal­la­tion pro­chaine d’un den­tiste. La ré­no­va­tion du centre bourg avec le dé­pla­ce­ment sur la place du sa­lon de coif­fure est en pro­jet, tout comme la ré­no­va­tion de l’an­cienne école qui de­vien­dra la mai­rie des Monts-d’An­daine. « Dans un ave­nir proche, nous pour­rons dis­po­ser d’ou­tils qui nous per­met­tront d’en­trer en re­la­tion avec tous les ser­vices pu­blics, de­puis l’as­su­ran­ce­ma­la­die jus­qu’à EDF, en pas­sant par le Tré­sor Pu­blic, les Al­lo­ca­tions Fa­mi­liales, les ser­vices pré­fec­to­raux… ce qui ren­dra notre com­mune at­trac­tive ».

Il a en­suite fait un dé­tour par l’école en rap­pe­lant la né­ces­si­té de per­mettre aux en­fants d’être sco­la­ri­sés dans de bonnes condi­tions avec des ou­tils mo­dernes. S’adres­sant au di­rec­teur Vincent Kre­mer-Gé­nin, il a re­mer­cié l’équipe en­sei­gnante du pôle sco­laire Pierre-Bour­ban qui a su mettre en avant « les va­leurs trop long­temps consi­dé­rées comme rin­gardes que sont l’école de la Ré­pu­blique et la laï­ci­té ».

En­fin, la vie as­so­cia­tive était éga­le­ment mise à l’hon­neur. « C’est le nerf de la guerre, et l’on peut dire que notre com­mune ras­sem­blée est riche de sa vie as­so­cia­tive à la­quelle il convient d’in­té­grer

Flers Ag­glo en 2017

Pour conclure, Sté­phan Gra­ve­lat a rap­pe­lé que, sur dé­ci­sion du Pré­fet, la com­mune nou­velle in­té­gre­ra la CAPF (Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Pays de Flers) au 1er jan­vier 2017. Après avoir évo­qué les conflits qui ont pa­ra­si­té la bonne en­tente des com­munes du Pays Fer­tois, le maire a rap­pe­lé qu’avec La Cou­lonche, La Sau­va­gère et SaintMau­rice com­po­saient le SI­VOS (Syn­di­cat In­ter­com­mu­nal à Vo­ca­tion Sco­laire) qui fait dé­jà par­tie de Flers Aglo. La com­mune est rat­ta­chée au syn­di­cat d’eau de Mes­sei qui se­ra pro­chai­ne­ment ab­sor­bé par Flers Aglo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.