An­dro­maque re­vi­si­tée avec brio

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté -

Les 80 per­sonnes ve­nues as­sis­ter à la soi­rée spec­tacle n’ont pas été dé­çues, jeu­di 14 jan­vier. Pour l’oc­ca­sion, la salle Gé­rardP­hi­lipe s’est trans­por­tée, de bien ori­gi­nale ma­nière, à l’époque épique de la tra­gé­die an­tique qui op­po­sa Grecs et Troyens, en évo­quant l’his­toire d’Oreste qui aime Her­mione qui aime Pyr­rhus qui aime An­dro­maque qui aime Hec­tor qui… est mort ! Le su­jet pou­vait sem­bler ré­bar­ba­tif, c’était sans comp­ter sur le ta­lent de Nel­son-Ra­fae­li Ma­del et Paul Nguyen, de la troupe du Col­lec­tif La Pal­me­ra.

Re­cette simple

Vous sou­hai­tez trou­ver une re­cette simple pour bien réus­sir une soi­rée ? Don­nez à ces deux jeunes, pé­tris de ta­lent au­tant que d’humour, une tra­gé­die clas­sique de Ra­cine à in­ter­pré­ter, four­nis­sez-leur quelques seaux, fou­lards et bal­lons de bau­druches, ac­ces­soi­re­ment aus­si un ba­lai et vous voi­là im­mer­gé au coeur de l’his­toire an­tique, sans au­cune en­vie d’en lais­ser une miette ! Ni ap­pré­hen­sion ni en­nui, mais une par­ti­ci­pa­tion joyeuse et pleine d’humour, concoc­tée par les deux ar­tistes.

Dans un mé­lange bluf­fant de larges ex­traits de la tra­gé­die ori­gi­nelle de ra­cine, dé­cla­més sans ou­blier une vir­gule, et des clins d’oeils bien do­sés à l’ac­tua­li­té people du mo­ment, les co­mé­diens ont su cap­ti­ver la salle, voire, avec un brin de pé­da­go­gie, lui faire ré­vi­ser ses clas­siques sans re­te­nue ! In­dis­cu­ta­ble­ment, ces deux-là ont su ré­con­ci­lier, s’il en était be­soin, les spec­ta­teurs avec la cé­lèbre his­toire du che­val de Troie, des amours d’An­dro­maque et des hé­ros de l’an­ti­qui­té, dans ce qui fut un vrai ré­gal à re­voir sans mo­dé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.