L’an­cienne prof de maths est de­ve­nue peintre

L'Orne Combattante (SN) - - Briouze - Jus­qu’au 10 fé­vrier à la mé­dia­thèque de Briouze. M.T.

Col­lecte queues de ra­gon­dins. Une col­lecte de queues de ra­gon­dins et de rats mus­qués au­ra lieu le jeu­di 28 jan­vier, à 16 h 50, sur la place der­rière la mai­rie. Le vé­hi­cule de la FDGDON61 est un Peu­geot Part­ner blanc im­ma­tri­cu­lé 9700TB61. OCB tennis. L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion se tien­dra sa­me­di 23 jan­vier, à 16 h 30, à la salle du foyer, route de la Ferté-Ma­cé. Gé­né­ra­tions mou­ve­ments Les ai­nés ru­raux. Cours d’in­for­ma­tique tous les jeu­dis jus­qu’à la fin mars, à l’es­pace cultu­rel du Houlme, 10 séances. Re­pas. Gé­né­ra­tions mou­ve­ment les ai­nés ru­raux or­ga­nise son re­pas annuel di­manche 14 fé­vrier à 12 h, à la salle com­mu­nale à St-Hi­lai­rede-Briouze. Ani­ma­tions, lo­te­rie en fin de re­pas, 20 € bois­sons non com­prises. Ou­vert à tous. S’ins­crire au­près des pré­si­dents des clubs pour le 1er fé­vrier. Concours de be­lote. Gé­né­ra­tions mou­ve­ment les ai­nés ru­raux or­ga­nise un concours éli­mi­na­toire de be­lote mer­cre­di 3 fé­vrier, 13 h 30, à l’es­pace cultu­rel du Houlme. Ins­crip­tions : 6 €. Un lot par joueur.

Saint-Hi­laire s’anime. L’as­sem­blée gé­né­rale se tien­dra ven­dre­di 29 jan­vier, à 20 h, à la salle des fêtes. Compte ren­du de l’an­née 2015, bi­lan fi­nan­cier et ques­tions di­verses. La ga­lette des rois se­ra ser­vie en clô­ture.

Jo­siane Bar­le­rin a fait car­rière comme prof de maths, no­tam­ment au col­lège Fran­çois Truf­faut d’Ar­gen­tan. À sa re­traite, elle a dé­lais­sé la cal­cu­la­trice pour le pin­ceau.

En­fant, Jo­siane illus­trait ses ré­ci­ta­tions par des des­sins co­lo­riés. « Vers 10 ans, je me plai­sais à re­pro­duire à la gouache des ta­bleaux avec des per­son­nages », se rap­pelle la re­trai­tée, au­to­di­dacte, ori­gi­naire de ré­gion pa­ri­sienne.

Son mé­tier d’en­sei­gnante et la nais­sance de ses en­fants l’éloignent quelque temps de la pein­ture.

À 50 ans, Jo­siane s’ins­crit au cours de des­sin et de pein­ture de l’EXR à Ar­gen­tan, où elle ap­prend à réa­li­ser des ta­bleaux à l’acry­lique. Elle se per­fec­tionne dans cette tech­nique.

« Je suis éga­le­ment des cours à Sées avec l’as­so­cia­tion Peindre à Sées où elle re­çoit de pré­cieux conseils pour peindre à l’huile », ex­plique celle qui ha­bite de­puis huit ans à Urou et Crennes, près d’Ar­gen­tan.

De­puis sa re­traite, Jo­siane passe da­van­tage de temps à peindre. Ses thèmes : les ani­maux avec une pré­di­lec­tion pour les chats et les co­qs. « J’ap­pré­cie aus­si de faire des por­traits que je choi­sis sur des pho­tos. Je cherche l’émo­tion sur les vi­sages. »

Elle aime aus­si re­pro­duire les lé­gumes ou en­core les pay­sages. « L’an­née der­nière, j’ai dé­cou­vert le pas­tel. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.