Ma­thias Gau­mer cham­pion de trial 4x4

L'Orne Combattante (SN) - - Sports - Con­tact. Team GM Trial 4x4 com­pé­ti­tion. E-mail : teamgm­trial4x4com­pe­ti­tion@hot­mail.fr. Fa­ce­book : teamgm­trial4x4com­pe­ti­tion

C’est presque en confi­den­tia­li­té, et loin des mé­dias, que Ma­thias Gau­mer, tout juste tren­te­naire, a rem­por­té en au­tomne der­nier le titre de cham­pion Ufo­lep de trial 4 x 4, de la ré­gion Ouest. Sé­lec­tion­né pour la fi­nale na­tio­nale, il n’a pu dé­fendre ses chances à cause d’une boîte de vi­tesse ré­cal­ci­trante.

Le trial est un sport mé­ca­nique qui consiste à fran­chir des zones na­tu­relles ou ar­ti­fi­cielles, où la conduite prime d’adresse et de fi­nesse. Et sous la sur­veillance de com­mis­saires qui in­fligent des pé­na­li­tés pour des fautes com­mises telles, un re­cul in­ter­dit, un tou­cher de ja­lon ou autre mo­teur ca­lé, ou bien en­core con­tact avec une ru­ba­lise. Gé­né­ra­le­ment les par­cours sont com­po­sés de huit sec­teurs avec trois à quatre portes à fran­chir.

Re­cherche un nou­veau

singe

« Il n’y a pas de temps im­par­ti, donc pas de vi­tesse. C’est une conduite tout en dou­ceur et sou­plesse, et en to­tale com­pli­ci­té avec le singe », in­dique Ma­thias Gau­mer, le pi­lote de l’équi­page ornais. (N.D.L.R. : dans le jar­gon spor­tif le singe est l’équi­pier qui as­sure le contre poids, lit et dé­code le par­cours. Un pion es­sen­tiel de l’équi­page). Et suite à l’ar­rêt de son bi­nôme, Ma­thias Gau­mer re­cherche un nou­veau co-pi­lote.

Li­cen­cié au club man­chois de Cra­rolles de­puis deux sai­sons, ce Bo­ha­ma­dien roule sur un « 4x4 sé­rie amé­lio­rée ». Un vé­hi­cule de sé­rie, car­ros­se­rie et mo­teur d’ori­gine avec ar­ceau de sé­cu­ri­té ho­mo­lo­gué obli­ga­toire. « Un vé­hi­cule que j’ai pré­pa­ré seul », confie le ga­ra­giste de Lon­layl’Ab­baye qui fait la fier­té de Ti­méo et Noé­line, ses pre­miers sup­por­ters, en par­faite har­mo­nie avec sa com­pagne Cin­dy.

Un équi­page fa­mi­lial qui vrom­bi au rythme des ron­ron­ne­ments mé­ca­niques.

Dates à re­te­nir. Ca­rolles (50) : le 9 et 10 juillet. Bour­gon (53) : fi­nale na­tio­nale le 10 et 11 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.