Le châ­teau va (en­fin) rou­vrir

Fer­mé au pu­blic de­puis fin 2012, le mu­sée du châ­teau de Flers de­vrait en­fin rou­vrir au pu­blic après un chan­tier in­ter­mi­nable.

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - Tho­mas Gourlin

C’est une belle Ar­lé­sienne. Le mu­sée de Flers, ins­tal­lé dans son châ­teau, est fer­mé de­puis fin 2012 pour des tra­vaux qui de­vaient du­rer 18 mois. De­puis, l’at­tente de la ré­ou­ver­ture du châ­teau au pu­blic s’est faite gran­dis­sante.

Dé­but 2015, lors de ses voeux, Yves Goas­doué avait dé­jà fait un point sur les tra­vaux au mu­sée, lais­sant pla­ner l’im­pres­sion que le châ­teau al­lait bien­tôt rou­vrir. « Le chan­tier se ter­mine. Nous al­lons ré­in­té­grer les col­lec­tions. Je vais pré­sen­ter au con­seil mu­ni­ci­pal un pro­jet de mu­séo­gra­phie dif­fé­rent qui per­met­tra à l’en­semble du bo­cage de se ré­ap­pro­prier le châ­teau ». En 2015, la porte du mu­sée est, pour­tant, res­tée fer­mée.

Dé­jà, en oc­tobre 2014, lors d’un con­seil mu­ni­ci­pal, la res­tau­ra­tion de l’aile ouest du châ­teau était évo­quée. « Nous ar­ri­vons à la fin des tra­vaux », avait confié Mi­chèle Pol­vé, ad­jointe au maire, ajou­tant que le coût du chan­tier était d’un mil­lion d’eu­ros, sub­ven­tion­né à hau­teur de 60 %.

« Nous avons fait quelque chose pour que ce lieu vive, pas seule­ment pour le pa­tri­moine », avait es­ti­mé Yves Goas­doué à l’époque. En somme, les tra­vaux semblent ter­mi­nés de­puis long­temps.

Ré­so­lu­tion

En ce dé­but d’an­née 2016 pro­pice aux bonnes ré­so­lu­tions, et à la fa­veur des nom­breuses cé­ré­mo­nies de voeux te­nues par le pré­sident de Flers ag­glo, une nou­velle an­nonce concer­nant le mu­sée de Flers est ap­pa­rue. Cette der­nière se fait plus pré­cise, l’élu avan­çant même une date.

Ven­dre­di 15 jan­vier, Yves Goas­doué a dit : « Je veux que pour le mois de juin, le mu­sée de Flers, le châ­teau soit rou­vert au pu­blic ».

Il a évo­qué les rai­sons qui ont conduit le chan­tier à s’éter­ni­ser : « Nous avons fait des gros ef­forts. Nous avons sau­vé le pa­tri­moine, qui pré­sen­tait des désordres struc­tu­rels de na­ture à le mettre en dan­ger. Et nous avons dé­pas­sé ce stade ».

Sol­li­ci­tée pour ex­pli­quer les rai­sons qui ont conduit ce chan­tier à du­rer si long­temps, la mai­rie ne semble pas vou­loir s’étendre et ex­plique ne pas vou­loir com­mu­ni­quer da­van­tage sur cette ques­tion. Il est même ré­pon­du aux jour­na­listes d’at­tendre l’ou­ver­ture du mu­sée pour en sa­voir plus.

Dans la bro­chure de com­mu­ni­ca­tion de Flers ag­glo « Vos ren­dez-vous, culture et loi­sirs en pays de Flers » de sep­tembre 2015 à fé­vrier 2016, quelques me­nus dé­tails sont ins­crits à pro­pos des tra­vaux du mu­sée. Il est écrit : « Cette fin d’an­née marque la der­nière ligne droite du chan­tier du Mu­sée du Châ­teau de Flers, lan­cé par la Ville de Flers en 2013 ».

Et cette pu­bli­ca­tion ins­ti­tu­tion­nelle de pour­suivre sur les tra­vaux me­nés entre 2013 et 2014 : « Une fois l’ex­té­rieur conso­li­dé (fis­sures, dé­for­ma­tion des poutres et des par­quets, af­fais­se­ment des boi­se­ries et de l’aile ouest sous le poids des an­nées et de sa propre struc­ture…), un tra­vail de pa­tience a sui­vi. En ef­fet, plus de 500 heures de tra­vail ont été né­ces­saires aux me­nui­siers pour res­tau­rer l’en­semble des boi­se­ries et par­quets du XVIIIe siècle ! ».

Du nou­veau

Sur les nou­veau­tés que cette pos­sible ré­ou­ver­ture ap­por­te­ra, Yves Goas­doué a in­di­qué lors de ses voeux, ven­dre­di 15 jan­vier : « Je crois que sur la base d’un nou­veau pro­jet mu­séo­gra­phique nous pour­rons in­di­quer à l’en­semble du bo­cage de Flers ag­glo l’en­droit d’où nous ve­nons et l’am­bi­tion que nous af­fi­chons. Nous le fe­rons avec des ou­tils mo­dernes, avec de la vir­tua­li­té, avec de la réa­li­té aug­men­tée et nous le fe­rons aus­si en in­té­res­sant les plus jeunes à l’his­toire de leur ci­té ». Il semble, en ef­fet, pos­sible que le mu­sée soit bien­tôt as­so­cié à l’ap­pli­ca­tion Flers vir­tuel, lan­cée en juin 2015.

Pers­pec­tive

An­non­cée en grande pompe, cette ré­ou­ver­ture semble se pré­ci­ser. Voi­ci une in­for­ma­tion de na­ture à ras­su­rer les Flé­riens qui s’in­quié­taient de ne pas pou­voir le vi­si­ter. Reste, mal­gré tout, l’in­quié­tude, lé­gi­time ou non, de voir l’ap­pli­ca­tion de cette an­nonce s’éloi­gner dans le ca­len­drier comme a pu l’être, par exemple, l’ou­ver­ture des bains douche nu­mé­riques de Flers au grand pu­blic.

Pré­vue et an­non­cée pour sep­tembre 2015, l’ou­ver­ture de cet es­pace mo­derne et no­va­teur pour­rait avoir lieu (se­lon ce qu’avait dé­cla­ré en sep­tembre der­nier Lo­ri Hel­lo­co, ad­joint char­gé de Flers ville nu­mé­rique) « avant le prin­temps ». Pour l’ins­tant, au­cune an­nonce n’est ve­nue pré­ci­ser ce pro­pos de l’ad­joint.

Le mu­sée de Flers, ins­tal­lé dans son em­blé­ma­tique châ­teau, est fer­mé de­puis fin 2012. Sa ré­ou­ver­ture a été sou­vent évo­quée sans abou­tir. Elle pour­rait in­ter­ve­nir en juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.