Centre-ville : le grand chan­tier

Le chan­tier de ré­amé­na­ge­ment du centre-ville de Flers s’ouvre cette se­maine pour dix mois de tra­vaux, avec de nom­breuses mo­di­fi­ca­tions de cir­cu­la­tion.

L'Orne Combattante (SN) - - La Une - M. M.

Les tra­vaux d’amé­na­ge­ment du centre-ville de Flers ont com­men­cé cette se­maine par la rue des Cha­noines Bu­noust et Her­vieux qui longe l’église !

C’est le dé­but d’un chan­tier qui va se pour­suivre en conti­nu pen­dant 10 mois, jus­qu’en no­vembre, dans un pé­ri­mètre com­pris entre la rue de la Chaus­sée et la rue de la Boule. 15 zones d’in­ter­ven­tion ont été dé­fi­nies qui en­traî­ne­ront quelques per­tur­ba­tions sur la cir­cu­la­tion

Ren­for­cer l’at­trac­ti­vi­té com­mer­ciale

« C’est un pro­jet que l’on mène de­puis 2010 » , re­con­naît Gaëlle Pio­line, 1re ad­jointe au maire de Flers dé­lé­guée à l’at­trac­ti­vi­té com­mer­ciale et à la mo­der­ni­sa­tion du cen­tre­ville. La pre­mière phase concer­nait l’amé­na­ge­ment de la Place Char­les­ton. Les tra­vaux se pour­suivent main­te­nant en cen­tre­ville. L’ob­jec­tif : ren­for­cer son at­trac­ti­vi­té com­mer­ciale.

« Il faut se don­ner des chances pour l’ave­nir, faire en­trer la ville dans un autre siècle, et se pré­pa­rer aux nou­veaux modes de consom­ma­tion. Les gens consomment de plus en plus sur In­ter­net et si on veut qu’ils conti­nuent à fré­quen­ter le centre-ville, il faut le re­faire, comme un com­mer­çant re­fe­rait sa vi­trine pour rendre son ma­ga­sin plus ac­cueillant » , in­siste Gaëlle Pio­line.

Il s’agit de re­don­ner au centre-ville un ca­rac­tère pié­ton­nier et no­tam­ment créer un lieu de ren­contres et de convi­via­li­té, place Saint-Ger­main.

En 2016, les tra­vaux vont sur­tout concer­ner la voi­rie et les trot­toirs. La rue des Cha­noines est la pre­mière à être amé­na- gée. Le sens de cir­cu­la­tion se­ra in­ver­sé. La place Vays­sières, face à l’of­fice de tou­risme, com­men­ce­ra le 8 fé­vrier pour se ter­mi­ner le 18 mars. Les arbres ont été abat­tus, ces der­niers jours. Un par­king de 32 places y se­ra amé­na­gé. Sui­vront des tra­vaux sur les trot­toirs.

Com­merce : « gê­ner le moins pos­sible »

« Nous avons or­ga­ni­sé les choses avec les opé­ra­teurs de fa­çon à ce qu’il y ait le moins de contraintes pos­sibles pour les ac­ti­vi­tés du centre-ville et gê­ner le moins pos­sible les com­mer­çants » , ex­plique Gaëlle Pio­line.

Les tra­vaux qui né­ces­si­te­ront de cou­per la cir­cu­la­tion en centre-ville Flers se­ront réa­li­sés pen­dant l’été. La rue du 6-Juin se­ra re­faite entre le 25 juillet et le 5 août. La place Leclerc, dont les amé­na­ge­ments sont ac­tuel­le­ment pro­vi­soires, se­ra en tra­vaux dé­but août et la rue de Domfront entre le 15 et le 26 août.

A no­ter que la pé­riode des soldes d’été a été prise en compte. « Il n’y au­ra de tra­vaux de­vant les vi­trines des com­merces » , sou­ligne Gaëlle Pio­line.

Le chan­tier pren­dra fin en no­vembre avant l’opé­ra­tion com­mer­ciale Fes­ti’Flers qui an­nonce les fes­ti­vi­tés de fin d’an­née dans la ville.

Suite des tra­vaux en 2017

Les tra­vaux re­pren­dront en 2017. L’in­ter­ven­tion por­te­ra sur le par­vis Saint-Ger­main. La voie qui passe de­vant l’église, la rue Vays­sières, se­ra sup­pri­mée pour réa­li­ser un es­pace pié­ton­nier. L’amé­na­ge­ment du centre-ville de­vrait être ter­mi­né avant l’été 2017. Le coût du chan­tier est es­ti­mé à 2,7 mil­lions d’eu­ros, « avec un taux de co­fi­nan­ce­ment im­por­tant, de l’ordre de 55 % » , in­siste la 1re ad­jointe.

A no­ter qu’un in­ter­lo­cu­teur d’Eif­fage, l’en­tre­prise de tra­vaux pu­blic, se­ra à la dis­po­si­tion du pu­blic, com­mer­çants et ri­ve­rains, et de la Ville, pour toutes les ques­tions re­la­tives au chan­tier. Pour toute in­for­ma­tion, il faut se rendre à l’of­fice de tou­risme.

Les tra­vaux ont com­men­cé rue des Cha­noines, qui longe l’église, et les arbres ont été abat­tus, place Vays­sières.

La place Saint-Ger­main telle qu’elle se­ra en 2017 (cap­ture d’écran de l’ap­pli­ca­tion Flers - 3d coeur de ville).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.