Du fu­mier de­ver­sé de­vant Cha­ral

L'Orne Combattante (SN) - - Entre Bocage et Suisse Normande - M.T.

Les agri­cul­teurs sont pas­sés à l’ac­tion dans l’Orne ces der­niers jours. Ils ré­clament tou­jours une re­va­lo­ri­sa­tion de leurs pro­duits.

« Ar­rê­tez de vous ga­ver, payez le juste prix » C’est le mes­sage qu’on pou­vait lire ven­dre­di 22 jan­vier sur la route dans l’en­ceinte de Cha­ral. Un mes­sage si­gné des Jeunes agri­cul­teurs de l’Orne.

Dans la nuit, ils ont dé­ver­sé plu­sieurs re­morques de fu­mier de­vant l’en­ceinte de l’en­tre­prise. La grogne des agri­cul­teurs s’est en­suite pour­sui­vie à Lac­ta­lis à Domfront et Vi­mou­tiers et à l’abat­toir So­co­pa à Ga­cé. À chaque fois, une ving­taine de JA étaient sur site.

Les agri­cul­teurs en co­lère

« Nous avons vi­sé des sites in­dus­triels et des trans­for­ma­teurs. Nous sou­te­nons les ac­tions en­ga­gées par les JA bre­tons. D’autres ac­tions sont à pré­voir jus­qu’au sa­lon de l’agriculture fin fé­vrier à Pa­ris », ex­plique Fabien Durand, le se­cré­taire gé­né­ral des Jeunes agri­cul­teurs dans l’Orne.

Ma­ni­fes­ta­tion dans l’Orne

« A qui pro­fite la crise ? Aux in­dus­triels no­tam­ment, que ce soient les trans­for­ma­teurs lai­tiers ou les abat­toirs. Alors que les in­dus­triels dis­posent d’une marge de ma­noeuvre , ils doivent im­pé­ra­ti­ve­ment re­va­lo­ri­ser les prix afin d’en­voyer un signe po­si­tif à la grande dis­tri­bu­tion dès ce dé­but d’an­née. Les Jeunes Agri­cul­teurs de Nor­man­die, dé­ter­mi­nés à dé­fendre l’en­semble des fi­lières, s’ap­prêtent à me­ner de nou­velles ac­tions, et ce aus­si long­temps que la si­tua­tion nous l’im­po­se­ra. La si­tua­tion ne peut plus per­du­rer ! » , ajoute dans un com­mu­ni­qué les Jeunes agri­cul­teurs nor­mands.

Mer­cre­di à Alen­çon comme en Nor­man­die, la FDSEA et les Jeunes Agri­cul­teurs de l’Orne ont une nou­velle fois ma­ni­fes­té leur co­lère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.