La fré­quen­ta­tion en hausse Une confé­rence sur Abra­ham, pro­phète com­mun des mo­no­théismes

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Il est d’ailleurs pos­sible de consul­ter ce lo­gi­ciel à la ci­té des métiers à la CCI de Flers/Ar­gen­tan le mer­cre­di après-mi­di. Con­tact au 02 33 64 80 20. T.G.

La 8e édi­tion de la Nuit de l’orien­ta­tion or­ga­ni­sée par l’an­tenne flé­rienne de la CCI Ouest Nor­man­die a drai­né un large pu­blic. Ven­dre­di 15 jan­vier, de 18 h à 22 h, 721 per­sonnes sont ve­nues s’in­for­mer au­près des 80 pro­fes­sion­nels pré­sents. Les métiers de la sé­cu­ri­té-dé­fense et de la san­té ont été plé­bis­ci­tés de­vant les métiers d’in­gé­nieurs, du bâ­ti­ment ou de l’édu­ca­tion.

Cette soi­rée a aus­si été l’oc­ca­sion pour une ma­jo­ri­té de col­lé­giens ou de ly­céens de s’in­for­mer au­près du centre d’in­for­ma­tion et d’orien­ta­tion où la file d’at­tente était longue, ce soir-là. Pour celles et ceux qui n’avaient au­cune idée de leur ave­nir pro­fes­sion­nel, le lo­gi­ciel In­fo­ri­zon mis à dis­po­si­tion a per­mis de mieux cer­ner son ave­nir en adé­qua­tion avec ses centres d’in­té­rêts.

Le 30 jan­vier, des re­pré­sen­tants des trois re­li­gions mo­no­théistes et des athées or­ga­nisent une réunion ou­verte à tous. Le but : échan­ger pour mieux se connaître et se com­prendre.

C’est une réunion pour réunir les dif­fé­rentes re­li­gions re­pré­sen­tées à Flers qui avait été re­por­tée. Pré­vue ini­tia­le­ment pour le 14 no­vembre der­nier, les at­ten­tats de Pa­ris du ven­dre­di 13 no­vembre 2015 avaient pous­sé les or­ga­ni­sa­teurs à dé­ca­ler ce ren­dez-vous entre confes­sions.

Le sa­me­di 30 jan­vier, plu­sieurs as­so­cia­tions de Flers et ses en­vi­rons pro­posent une soi­rée à la salle de la pe­tite A, rue Si­mons à Flers, « pour une meilleure connais­sance ré­ci­proque » .

Comme l’ex­plique Ja­nine Bonte, qui se dé­fi­nit comme membre de la com­mu­nau­té ca­tho­lique, « le but de cette ren­contre est, dans un contexte de re­pli des uns et des autres, de faire une ren­contre pour ap­prendre à se connaître mieux » .

« L’idée d’or­ga­ni­ser ces ren­contres est ve­nue suite aux at­ten­tats contre Char­lie Heb­do. Ces évé­ne­ments nous ont pous­sés à nous rap­pro­cher » , ra­conte Ha­mid Ha­na­chi, se­cré­taire de l’as­so­cia­tion des Mu­sul­mans de Flers et du bo­cage.

Mise en place par des as­so­cia­tions comme Les Mu­sul­mans du bo­cage, l’Ami­cale fran­co turque de Flers, les res­sor­tis­sants ma­ro­cains, la pa­roisse ca­tho­lique Mar­cel Cal­lo, l’église pro­tes­tante unie du bo­cage ou le groupe Vivre en­semble, cette confé­rence au­ra pour thème la « fi­gure d’Abra­ham » .

Connu sous le nom d’Abra­ham ou d’Ibra­him, ce pro­phète est pré­sent dans les textes de trois re­li­gions mo­no­théistes que sont l’is­lam, le chris­tia­nisme ou le ju­daïsme.

Cette ren­contre se­ra ponc­tuée par l’in­ter­ven­tion de Ta­rik Ben­ga­raï et d’Eric Troc­mé, pas­teur de l’église pro­tes­tante unie du bo­cage. L’imam de Flers, Vey­sel Çe­le­bi, se­ra pré­sent.

Après la confé­rence, qui com­men­ce­ra vers 17 h 30, les par­ti­ci­pants pour­ront gri­gno­ter au­tour d’un pe­tit buf­fet vers 19 h. En­fin, vers 21 h, la soi­rée se pour­sui­vra avec des chants in­ter­pré­tés par des femmes d’ori­gine ma­ro­caine, puis la lec­ture de textes et de poèmes avant l’in­ter­pré­ta­tion de « chants re­li­gieux et de fra­ter­ni­té » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.