L’as­so­cia­tion Sac à dos fête ses 10 ans

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - Pour contac­ter l’as­so­cia­tion, s’adres­ser à Mo­nique Mar­gue­rite au 06 72 27 36 07.

C’est de­vant une salle bon­dée, en pré­sence de Na­tha­lie Gou­let, sé­na­trice, de Gé­rard Co­lin, conseiller dé­par­te­men­tal et d’Yves Goas­doué, dé­pu­té- maire de Flers, que Serge Louiche, maire de La Selle- la Forge, a pré­sen­té ses voeux.

À l’aide d’un dia­po­ra­ma, il a mis en va­leur le con­seil mu­ni­ci­pal, les ser­vices tech­niques, l’école et les di­verses as­so­cia­tions qui rendent la com­mune de 1 500 ha­bi­tants at­trac­tive.

Il a en­suite énu­mé­ré les pro­jets pour l’an­née 2016 : une tranche de mise en confor­mi­té pour l’ac­ces­si­bi­li­té des bâ­ti­ments com­mu­naux, l’amé­na­ge­ment pay­sa­ger du che­min des char­re­tiers au do­maine et l’ac­qui­si­tion du ma­té­riel pour l’école.

Il a ter­mi­né son dis­cours sur une note d’humour : « Je dois vous faire part de ma dé­ci­sion d’ar­rê­ter mon ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle très pro­chai­ne­ment pour faire va­loir mes droits à la re­traite. On peut dire qu’ac­tuel­le­ment je suis en phase de dé­cé­lé­ra­tion. » As­so­cia­tion gymnastique vo­lon­taire. L’asem­blée gé­né­rale au­ra lieu jeu­di 28 jan­vier, à 20 h 30, à la salle des fêtes Hen­ri-La­fo­rest. GD­SCO. Le Grou­pe­ment de Dé­fense Sa­ni­taire de l’Orne ( GD­SCO) tien­dra son as­sem­blée can­to­nale hi­ver­nale ven­dre­di 29 jan­vier, 14 h 30. Cette as­so­cia­tion d’éle­veurs lutte pour amé­lio­rer la san­té des ani­maux d’éle­vage. Elle est re­layée sur le ter­rain par près de cent vingt dé­lé­gués sa­ni­taires can­to­naux qui sont des éle­veurs élus tous les trois ans. Réunion pour dé­battre de l’ac­tua­li­té sa­ni­taire. Club de l’ami­tié. Les pro­chaines réunions du club au­ront lieu les mer­cre­dis 3 et 17 fé­vrier, à 14 h, à l’Ate­lier. Le 13 avril au­ra lieu au «Car­ré du Perche» à Mor­tagne, une opé­rette «Vio­lettes im­pé­riales» en hom­mage à Luis Ma­ria­no ou­vert à tous. Ins­crip­tion au­près de Jac­que­line Mul­lois au 02 33 96 41 80. Dé­jeu­ner aux tripes. La sec­tion lo­cale des an­ciens com­bat­tants or­ga­nise son tra­di­tion­nel dé­jeu­ner aux tripes le di­manche 7 fé­vrier, de 8 h à 12 h. Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions au 02 33 65 86 64 ou 02 33 65 29 19. Grain d’Amour. L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion Grain d’Amour pour le Rwan­da se tien­dra ven­dre­di 29 jan­vier, à 20 h 30, à la salle de la mai­rie. Vous pour­rez dé­cou­vrir en avant pre­mière le film réa­li­sé cet été au Rwan­da. Compte ren­du du voyage au Rwan­da au mois d’août 2015. Pour plus de ren­sei­gne­ments, contac­tez Ma­rie-Thé­rèse Bour­get au 02 33 65 60 10. Concours de be­lote. La so­cié­té de chasse or­ga­nise un concours de be­lote le di­manche 31 jan­vier à la salle po­ly­va­lente. Jet du but à 14 h. Ins­crip­tions à par­tir de 13 h 30. 1er prix : 2 jam­bons ; 2eme prix : 2 épaules ; etc… 1 lot pour chaque par­ti­ci­pant. Con­seil mu­ni­ci­pal. La pro­chaine réunion du con­seil mu­ni­ci­pal se tien­dra ven­dre­di 29 jan­vier, à 18 h 30. A l’ordre du jour : sub­ven­tions 2016, ré­mu­né­ra­tion des agents re­cen­seurs, rap­port d’ac­ti­vi­tés 2014 du SIRTOM, af­faires di­verses.

Ven­dre­di 15 jan­vier, l’as­so­cia­tion Sac à dos te­nait son as­sem­blée gé­né­rale. Cette réunion avait une sa­veur par­ti­cu­lière étant don­né que l’as­so­cia­tion souffle sa dixième bou­gie cette an­née. Que de che­min par­cou­ru pour cette as­so­cia­tion dont l’ac­ti­vi­té prin­ci­pale reste la ran­don­née.

« Elle a vu le jour sous l’im­pul­sion d’une quin­zaine de jeunes qui ont été sco­la­ri­sés à l’école pri­maire de La Selle-laForge. Ces der­niers ont dé­ci­dé de se ras­sem­bler de ma­nière fré­quente, à sa­voir tous les di­manches ma­tins, lors­qu’ils se sont trou­vés épar­pillés dans les dif­fé­rents col­lèges » , se re­mé­more Mo­nique Mar­gue­rite, res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion des dif­fé­rentes sor­ties et ma­ni­fes­ta­tions.

Se re­trou­ver est une bonne idée, pro­po­ser des ani­ma­tions en est une autre. C’est dans ce cadre que des ac­ti­vi­tés phy­siques et cultu­relles ont fait sur­face avec comme pre­mier fait mar­quant une ran­don­née vers le Mont Saint-Mi­chel.

« Du­rant 4 à 5 jours, les jeunes ont em­prun­té la voie verte qui ve­nait d’ou­vrir ain­si que les an­ciennes voies de pè­le­ri­nage al­lant jus­qu’au Mont Saint-Mi­chel » , in­dique Mo­nique Mar­gue­rite.

Après avoir vé­cu 4 à 5 ans au rythme des ado­les­cents, le té­moin est pas­sé dans les mains d’adultes qui « gra­vi­taient au­tour de cette as­so­cia­tion de­puis un bon mo­ment »

À l’heure ac­tuelle, les 37 adhé­rents conti­nuent à se re­grou­per lors de ran­don­nées pro­gram­mées un di­manche par mois. La pro­chaine se dé­rou­le­ra le 31 jan­vier 2016.

Aus­si, une marche de 2 h 30 a lieu chaque lun­di ma­tin avec un dé­part fixé à 9 h 30 dans le bourg de La Selle-la-Forge.

Dans le cadre du dixième an­ni­ver­saire, l’as­so­cia­tion a dé­ci­dé de mar­quer le coup comme il se doit avec un voyage or­ga­ni­sé à Ma­jorque du 5 au 11 sep­tembre ain­si qu’une soi­rée an­ni­ver­saire pro­gram­mée le 4 juin 2016.

« Afin de pré­pa­rer au mieux notre dé­part à Ma­jorque, nous al­lons pas­ser deux week-ends à Clé­cy qui pré­sente des en­droits phy­siques pour la marche. Au­de­là de nos ran­don­nées, nous pro­po­sons éga­le­ment de­puis trois ans de la gymnastique éner­gé­tique chi­noise en­ca­drée par Syl­vie Beaumont tous les mer­cre­dis à par­tir de 20 h 15 à la salle de l’union. Pour les 10 ans, nous avons pour pro­jet d’or­ga­ni­ser une Mur­der Par­ty qui res­semble au jeu du Clue­do avec pour thème la Chine. Les per­sonnes qui sou­haitent se dé­gui­ser se­ront les bien­ve­nues »

Des mots de Mo­nique Mar­gue­rite qui montre l’en­vie de par­tage, de mo­ments de dé­tente et de dé­cou­verte per­ma­nente au sein de l’as­so­cia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.