Les ar­chi­tectes tra­vaillent dé­jà

L'Orne Combattante (SN) - - Flers Et Son Pays - T.G.

Ven­dre­di 22 jan­vier, Joël Jour­dan, maire de Ban­vou, avait réuni les ha­bi­tants pour la tra­di­tion­nelle cé­ré­mo­nie de voeux.

Comme dans d’autres com­munes en France, le bud­get 2015 a su­bi une forte baisse ca­rac­té­ri­sée par 15 965,62 € en moins à cause de la baisse des do­ta­tions de l’État. Tout laisse à pen­ser qu’il en se­ra de même en 2016 ce qui pour­rait frei­ner les in­ves­tis­se­ments de la com­mune.

En 2015, quelques tra­vaux ont pu être réa­li­sés comme le net­toyage des fa­çades de la can­tine des écoles et de la salle po­ly­va­lente, le main­tien en état des voies et che­mins com­mu­naux, l’en­fouis­se­ment de ré­seaux sur la route de Saint-Bômer, grâce au concours fi­nan­cier du dé­par- te­ment de l’Orne.

Concer­nant 2016, Joël Jour­dan a pré­sen­té ses pro­jets. Outre le fait de conti­nuer l’en­tre­tien du pa­tri­moine lo­cal, le maire a évo­qué « la pre­mière tranche d’un fu­tur lo­tis­se­ment » . Il a, néan­moins pour­sui­vi par une pe­tite mise en garde : « J’in­vite mes conci­toyens et as­so­cia­tions à être rai­son­nable. Nous ne pour­rons pas tout faire. Je suis per­sua­dé que tout le monde se­ra res­pon­sable et com­pren­dra qu’il fau­dra éta­ler dans le temps nos in­ves­tis­se­ments »

En­tou­ré des membres du con­seil mu­ni­ci­pal et as­so­cia­tifs Joel Jour­dan a in­vi­té les Ba­noï­ciens à par­ta­ger la ga­lette des Rois.

Cla­ra Del­mond et Adrien Pi­can­det, les deux jeunes ar­chi­tectes di­plô­més de l’École d’ar­chi­tec­ture de Cler­mont-Fer­rand, qui vien­dront à plu­sieurs re­prises à la Fer­rière-aux-Etangs pour une ré­si­dence d’ar­chi­tectes, ont été pré­sen­tés à une par­tie de la po­pu­la­tion, lun­di 25 jan­vier, lors d’une pe­tite cé­ré­mo­nie pour les ac­cueillir comme il se doit.

Cette ré­si­dence, or­ga­ni­sée par la Mai­son de l’ar­chi­tec­ture de Basse- Nor­man­die et Flers ag­glo vise à per­mettre la ren­contre entre ces pro­fes­sion­nels et les ha­bi­tants de la com­mune pour cher­cher à mettre en lu­mière les qua­li­tés du vil­lage.

In­vi­tés à s’ex­pri­mer, Cla­ra Del­mond et Adrien Pi­can­det ont dit quelques mots. Adrien Pi­can­det est ori­gi­naire de la Creuse et Cla­ra Del­mond de la Cor­rèze. « On est ra­vis d’être là et de dé­cou­vrir un autre ter­ri­toire ru­ral » , a dit Cla­ra Del­mond. « Nous avons toute une équipe de co­pains. En fait on fait par­tie d’un col­lec­tif d’ar­chi­tectes qui sont tous is­sus de l’école de Cler­mont-Fer­rand. Cette ex­pé­rience- là, on est ra­vis de la par­ta­ger avec eux. On es­père qu’ils vont ve­nir » ,a ajou­té Adrien Pi­can­det

Ils ont in­di­qué vou­loir com­mu­ni­quer ré­gu­liè­re­ment sur l’avan­cée de leurs tra­vaux sur un blog mis en ligne à cet ef­fet. Ils ont pré­ci­sé qu’ils se­ront pré­sents tous les jours dans la pe­tite salle pa­rois­siale.

Pré­sents jus­qu’au 30 jan­vier, ces deux ar­chi­tectes re­vien­dront du 14 mars au 3 avril, et du lun­di 18 avril au sa­me­di 30 avril. Une res­ti­tu­tion, sorte de compte ren­du de leurs tra­vaux, se­ra pré­sen­té au pu­blic à la fin de la ré­si­dence, le ven­dre­di 29 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.