Un sus­pect ac­ti­ve­ment re­cher­ché par les élèves

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Des ban­de­roles de la po­lice scien­ti­fique dé­ter­minent un pé­ri­mètre de re­cherches. Jeu­di 21 jan­vier, l’en­trée du col­lège res­semble à une scène de sé­rie po­li­cière amé­ri­caine. Un pro­duit chi­mique très dan­ge­reux a été dé­ro­bé dans un la­bo­ra­toire.

Le cou­pable se trouve par­mi les per­son­nels de l’éta­blis­se­ment. Une liste des sus­pects a été re­mise à plus de 120 élèves de CM2 et de 6e. En groupes de 6 à 7 élèves, ils ont la jour­née pour ré­soudre l’énigme. Par­mi les ate­liers pré­pa­rés par les pro­fes­seurs de sciences et de ma­thé­ma­tiques du col­lège, il est né­ces­saire d’ana­ly­ser les che­veux, les em­preintes, les se­melles. Il faut aus­si étu­dier le plan du col­lège, la scène du crime. À tra­vers des ex­pé­riences scien­ti­fiques, les jeunes dé­tec­tives doivent dé­ter­mi­ner des masses vo­lu­miques, réa­li­ser de vé­ri­tables dé­marches scien­ti­fiques, re­pro- duire des sché­mas élec­triques, ma­ni­pu­ler du ma­té­riel de la­bo­ra­toire. Ce « dé­fi scien­ti­fique » est en réa­li­té « une jour­née de liai­son pour les élèves de CM2 de Frênes-Mont­se­cret, Lan­di­sacq-Cha­nu, Saint Pier­reCe­ri­sy, Saint Cor­nier- Beau­chêne, Lar­champ et bien sûr les élèves d’An­dré Bre­ton à Tin­che­bray »

Pour dé­cou­vrir l’éta­blis­se­ment

« Cette jour­née est or­ga­ni­sée tous les deux ans, en al­ter­nance avec une an­née dé­fi lec­ture, ex­plique Sonia Tur­gis, prin­ci­pale du col­lège, le but est de faire dé­cou­vrir aux fu­turs élèves de 6e le col­lège, ses ins­tal­la­tions, ses salles, ses per­son­nels. Le tout se fait de fa­çon lu­dique. Ils sont confron­tés à l’usage d’ob­jets in­con­nus en pri­maire mais ha­bi­tuels ici. Il s’agit pour eux de ma­ni­pu­ler en dé­cou­vrant. Au fur et à me­sure qu’ils avancent dans leurs ex­pé­riences au cours de 12 ate­liers dif­fé­rents, ils ac­cu­mulent des in­dices qui leur per­mettent de dé­mas­quer le cou­pable. Les groupes sont com­po­sés d’élèves de CM2 et de nos élèves de 6e » .

La jour­née « ri­go­lote » , se­lon Ma­rion s’est ter­mi­née avec un grand goû­ter pour tous au col­lège.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.