La salle com­mu­nale se­ra re­faite

L'Orne Combattante (SN) - - Tinchebray Et Son Pays -

Sa­me­di 23 jan­vier, c’était le tour du maire Phi­lippe Lepont de pré­sen­ter ses voeux à ses conci­toyens. Cette cé­ré­mo­nie s’est dé­rou­lée en pré­sence du conseiller dé­par­te­men­tal Jé­rôme Nu­ry.

Le maire s’est ré­joui de cette op­por­tu­ni­té à ras­sem­bler les ha­bi­tants de la com­mune. « Après les évé­ne­ments tra­giques de 2015, il est bon de mon­trer sa ca­pa­ci­té à être unis »

La com­mune est sa­tis­faite de voir l’ins­tal­la­tion d’un nou­vel artisan, le conseiller mu­ni­ci­pal Ja­cky Le­brun est cou­vreur zin­gueur. En re­vanche, Phi­lippe Lepont re­grette que l’en­tre­prise Gic­quere ait quit­té Le Mé­nil-Ci­boult pour s’ins­tal­ler sur Tin­che­bray.

Le lo­ge­ment lo­ca­tif est oc­cu­pé. En 2016, il se­ra né­ces­saire d’en­tre­prendre des tra­vaux de ré­no­va­tion de la salle. Comme les autres com­munes, Le Me­nilCi­boult pré­pare le co­mice can­to­nal. L’élec­tion de la Miss se­ra la pre­mière à avoir lieu dans la nou­velle salle du Co­lys’Haies de Tin­che­bray le 2 avril.

Faire le poids

Jé­rôme Nu­ry a rap­pe­lé que les tra­giques évé­ne­ments ont per­mis de « re­dé­cou­vrir les va­leurs de la ré­pu­blique et la fra­ter­ni­té » . Le Conseiller dé­par­te­men­tal s’est mon­tré in­quiet concer­nant la carte des­si­née « im­po­sée par l’Etat aux élus. Notre ter­ri­toire de 18 000 ha­bi­tants fe­ra-t-il le poids en Nor­man­die face aux 50 000 ha­bi­tants de Vire, aux 60 000 de Flers ou en­core les 100 000 de Mortain ? D’ici 2 à 3 ans, l’Etat ne nous di­ra t’il pas en­core une fois que nous sommes trop peu nom­breux ? Flers n’est pas un ter­ri­toire ad­ver­saire, mais par­te­naire. Seule­ment Flers ne traite pas les mêmes com­pé­tences ou les mêmes pro­blé­ma­tiques que celles qui nous concernent. Il fau­dra en­vi­sa­ger autre chose. Avec Pas­sais-la-Concep­tion et Juvigny-sous-An­daine avec qui nous par­ta­geons les mêmes vi­sions, nous pour­rions at­teindre les 30 000 ha­bi­tants. Il faut une cer­taine co­hé­sion du ter­ri­toire, nous ne pou­vons pas être tou­jours d’ac­cords sur tout, mais nous de­vons nous re­trou­ver sur les points es­sen­tiels » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.