Lea­der du « pense-bête » en France, JK est de­ve­nu fer­tois

De­puis l’été 2015, la so­cié­té JK Pa­pier est ins­tal­lée zone Beau­re­gard. Ce lea­der na­tio­nal du pense-bête, créé en Ven­dée, a été ra­che­té par Be­noît Gal­lier, qui est par ailleurs di­rec­teur-gé­né­ral de l’im­pri­me­rie Com­pé­dit, si­tuée juste en face.

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays - Mi­chel Mo­ri­ceau JK pa­pier, zone Beau­re­gard, rue des Peu­pliers, 02.33.96.15.93, www. jk­pa­pier.fr.

Mar­di s’est ou­vert à Lyon, et pour trois jours, le Sa­lon CTCO de l’ob­jet et tex­tile pu­bli­ci­taires au­quel par­ti­cipe la so­cié­té fer­toise JK Pa­pier di­ri­gée par Be­noît Gal­lier.

JK pa­pier est un nou­vel ar­ri­vant sur notre bas­sin éco­no­mique. « Cette so­cié­té a été créée voi­là une tren­taine d’an­nées en Ven­dée, sur l’Ile de Noir­mou­tier. Elle a comp­té jus­qu’à 40 sa­la­riés. Son nom cor­res­pond aux ini­tiales des en­fants de son fon­da­teur, ex­plique Be­noît Gal­lier. Nous sommes lea­der en France dans la fa­bri­ca­tion de feuillets re­po­si­tion­nables sous notre marque Mé­mor-it, [NDLR : Post-it étant la marque dé­po­sée du concur­rent amé­ri­cain 3M], mais éga­le­ment des blocs-cubes » . Le ra­chat s’est fait dans le cadre d’une li­qui­da­tion ju­di­ciaire : « La so­cié­té a ren­con­tré des dif­fi­cul­tés et elle a été pla­cée en re­dres­se­ment ju­di­ciaire. En 2007, nous avons été plu­sieurs im­pri­meurs à la re­prendre. Com­pé­dit avait alors 6 % des ac­tions. En 2014, la si­tua­tion s’est à nou­veau dé­té­rio­rée et notre im­pri­me­rie est de­ve­nue ac­tion­naire lar­ge­ment ma­jo­ri­taire en ra­che­tant un peu plus de 80 % du ca­pi­tal en mars 2015 » .

« Rendre viable par des éco­no­mies »

L’ac­ti­vi­té a été ra­me­née sur la zone Beau­re­gard de La Ferté-Ma­cé voi­là 6 mois, dans un lo­cal de 800 m2, pro­prié­té de Com­pé­dit Beau­re­gard. « L’in­té­rêt est que ce bâ­ti­ment, qui nous ser­vait de sto­ckage, est tout proche. Il n’y a que la rue à tra­ver­ser. Ce qui va nous per­mettre d’ef­fec­tuer des éco­no­mies, no­tam­ment sur le trans­port car, au­jourd’hui, JK pa­pier de­vient le pre­mier client de Com­pé­dit avec une cer­taine com­plé­men­ta­ri­té. Notre sou­hait est de rendre cette so­cié­té viable avec un ob­jec­tif de chiffre d’af­faires d’1,2 M € cette an­née » .

Au ni­veau du per­son­nel, sur les 12 der­niers sa­la­riés à Noir­mou­tier, deux ont ac­cep­té de dé­mé­na­ger et de re­joindre le site fer­tois : Tan­guy Uhr, de­vi­seur fa­bri­cant et Ch­ris­tophe Es­nault, di­rec­teur com­mer­cial. « Nous avons em­bau­ché quatre per­sonnes, et pour faire face aux com­mandes, nous avons quelques em­ployés de Com­pé­dit qui tra­vaillent pour JK pa­pier ». Le parc ma­chine a été réuti­li­sé « mais nous avons ra- che­té une nou­velle ma­chine pour la fa­bri­ca­tion des blocs­cubes » .

In­no­va­tion et per­son­na­li­sa­tion

A l’heure du nu­mé­rique, des ap­pli­ca­tions pour té­lé­phones mo­biles qui per­mettent de no­ter ses ren­dez-vous, ses com­mis­sions, Be­noît Gal­lier se veut confiant dans l’ave­nir : « Les gens au­ront tou­jours be­soin de pense-bête et le bloc-notes reste très en vogue. Le mar­ché des pro­duits pu­bli­ci­taires se porte aus­si très bien » . JK Pa­pier pro­pose toute une gamme de feuillets re­po­si­tion­nables sous forme de Mé­mor-it (de toutes tailles et cou­leurs), de blocs-cubes, « tous confon­dus, on en pro­duit 500 mil­lions par an », mais aus­si des ca­len­driers, sous-mains, ta­pis de sou­ris.

Dans ce do­maine, comme dans d’autres, l’in­no­va­tion est per­ma­nente afin de sor­tir chaque an­née de nou­veaux pro­duits. L’im­por­tant étant aus­si de pou­voir les per­son­na­li­ser d’au­tant que la clien­tèle est très diversifiée : la­bo­ra­toires, mu­sées, trans­por­teurs… « Nous avons un contrat avec la Poste pour la­quelle nous fa­bri­quons chaque an­née 300 000 avis de pas­sage. La SNCF nous com­mande des blocs-notes. Nous sommes pré­sents aus­si dans les bou­tiques au Louvre, à Ver­sailles, à la Tour Eif­fel » . Be­noît Gal­lier est éga­le­ment très fier de par­ler de la gamme de pe­tits ca­mions en bois fa­bri­qués en CAT (centre d’aide par le tra­vail) et qui servent de sup­ports à des blocs pa­piers. « Nous sommes lea­ders chez les trans­por­teurs pour ce genre de pro­duits » conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.