En guerre contre le gas­pillage

L'Orne Combattante (SN) - - La Ferté Et Son Pays -

Mar­di ma­tin 26 jan­vier, les dé­lé­gués éco-école du col­lège se sont ren­dus au ly­cée pro­fes­sion­nel Flora-Tris­tan où les at­ten­daient 19 élèves de 1re et ter­mi­nale, bac pro cui­sine. En­ca­drés par Lo­rène Gous­seau et Jean-Ma­rie Bau­det, pro­fes­seurs de cui­sine, des ate­liers ont per­mis aux col­lé­giens et aux ly­céens de confec­tion­ner en­semble un me­nu à par­tir des restes du fri­go. « Ces ate­liers cu­li­naires s’ins­crivent dans le cadre du pro­jet que nos élèves mènent sur le gas­pillage ali­men­taire, ex­plique Lo­rène Gous­seau. Ils sont par­tis d’un constat, suite aux pe­sées ef­fec­tuées par le chef cui­si­nier du self : sur un an, 8 tonnes de nour­ri­tures sont par­ties à la pou­belle, ce qui re­pré­sente en­vi­ron 28 000 € » .

Les ly­céens ont réa­li­sé un dia­po­ra­ma et sont in­ter­ve­nus dans les classes pour sen­si­bi­li­ser leurs autres ca­ma­rades.

« Nous ac­cueillons ces col­lé­giens qui ont en­ga­gé la même dé­marche dans leur éta­blis­se­ment, et cette ren­contre per­met aus­si à nos élèves de va­lo­ri­ser leur mé­tier, de par­ta­ger leur sa­voir­faire » note le pro­fes­seur.

En­semble, ils ont pré­pa­ré : des toasts à l’huile d’olive et aux herbes, à par­tir de pain ras­sis ; des chips, à par­tir d’éplu­chures de pommes de terre ; des rou­leaux de prin­temps, avec des restes de pois­son ; un pud­ding au rai­sin, avec des restes de pain ; un sor­bet aux fruits, avec des fruits bien mûrs ou abî­més.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.