Le col­lège ré­com­pen­sé pour son ac­tion éco­lo

L'Orne Combattante (SN) - - Briouze Et Son Pays -

Pa­roisse Notre- Dame du Houlme. 30, Briouze. 11 h, Les Tou­railles.

Di­manche 31 jan­vier :

10 h Col­lecte queues de ra­gon­dins. Une col­lecte de queues de ra­gon­dins et de rats mus­qués au­ra lieu le jeu­di 28 jan­vier, à 16 h 50, sur la place der­rière la mai­rie. Le vé­hi­cule de la FDGDON61 est un Peu­geot Part­ner blanc im­ma­tri­cu­lé 9700TB61. Gé­né­ra­tions mou­ve­ments Les ai­nés ru­raux. Cours d’in­for­ma­tique tous les jeu­dis jus­qu’à la fin mars, à l’es­pace cultu­rel du Houlme, 10 séances. Re­pas. Gé­né­ra­tions mou­ve­ment les ai­nés ru­raux or­ga­nise son re­pas annuel di­manche 14 fé­vrier à 12 h, à la salle com­mu­nale à St-Hi­lai­rede-Briouze. Ani­ma­tions, lo­te­rie en fin de re­pas, 20 € bois­sons non com­prises. Ou­vert à tous. S’ins­crire au­près des pré­si­dents des clubs pour le 1er fé­vrier. Concours de be­lote. Gé­né­ra­tions mou­ve­ment les ai­nés ru­raux or­ga­nise un concours éli­mi­na­toire de be­lote mer­cre­di 3 fé­vrier, 13 h 30, à l’es­pace cultu­rel du Houlme. Ins­crip­tions : 6 €. Un lot par joueur. Saint- Hi­laire s’anime. L’as­sem­blée gé­né­rale se tien­dra ven­dre­di 29 jan­vier, à 20 h, à la salle des fêtes. Compte ren­du de l’an­née 2015, bi­lan fi­nan­cier et ques­tions di­verses. La ga­lette des rois se­ra ser­vie en clô­ture.

Six col­lèges ornais ont re­çu le la­bel E3d pour leurs dé­marches en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable dont ce­lui de Briouze.

En­ga­ger l’en­semble des col­lèges ornais dans une dé­marche concrète de dé­ve­lop­pe­ment du­rable : tel est le sou­hait du Con­seil dé­par­te­men­tal, à l’ori­gine de la re­con­nais­sance E3d (éta­blis­se­ment en dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable) dé­jà dé­cer­née en 2015 à six col­lèges.

À la suite de ce pre­mier suc­cès, un nou­vel ap­pel à pro­jets va être lan­cé, avec l’es­poir de faire pro­gres­ser la mo­bi­li­sa­tion.

Jan­vier 2015 : l’ap­pel à re­con­nais­sance E3d (éta­blis­se­ment en dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable) est lan­cé au­près de tous les col­lèges ornais (31 pu­blics et 13 pri­vés).

Il s’agit de ré­com­pen­ser les éta­blis­se­ments sco­laires en­ga­gés dans des dé­marches de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (gas­pillage ali­men­taire, ges­tion des dé­chets, éner­gie…) et d’in­ci­ter les col­lèges vo­lon­taires à s’y im­pli­quer.

« Il va­lo­rise le tra­vail pé­da­go­gique et de sen­si­bi­li­sa­tion me­né au­près des élèves et du per­son­nel », ex­plique Max Athe­nour, di­rec­teur du col­lège du Houlme.

Le col­lège a re­çu le ni­veau 1 du la­bel. « Ce­la ré­com­pense les ac­tions mises en place comme le re­cy­clage des boîtes de conserves, les car­tons, la col­lecte des pa­piers usa­gés dans toutes les salles », énu­mère Max Athe­nour.

Les élèves et les en­sei­gnants ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à des journées an­ti-gas­pi avec pe­sée des dé­chets. Ré­cem­ment, une table de tri sé­lec­tif au self a été mise en place.

« Il y a eu aus­si le désher­bage à l’aide d’un mé­lange vi­naigre/sel, la ré­cu­pé­ra­tion de l’eau res­tante des pi­chets au self pour l’ar­ro­sage des plantes et aus­si les sor­ties, pic-nique avec zé­ro dé­chet. »

Le 19 jan­vier der­nier, une plaque à ap­po­ser à l’en­trée des col­lèges lau­réats leur a été re­mise par Christine Roi­mier, Vice-pré­si­dente du Con­seil dé­par­te­men­tal, re­pré­sen­tant Alain Lam­bert, pré­sident du Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne, en pré­sence du di­rec­teur aca­dé­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.